BUG : Affichage tronqué de la palette Tabulation (3.0.1, corrigé dans la CS2)

Dans InDesign CS1, la palette Tabulation ne s'affiche pas intégralement dans la plupart des cas. La solution : quittez InDesign et repérez les fichiers InDesign Saved Data, InDesign Defaults et ActiveWorkspace.xml sur votre disque dur. Changez leurs noms en ajoutant une lettre pour les préserver en cas de problème. Relancez InDesign. En réinitialisant ainsi les Préférences, vous remettez tous les réglages à zéro et donc tous les styles, couleurs,... personnalisés sont à récréer.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug ?




DÉFAUT : Lenteur des logiciels Adobe sur Mac OS X

Vous avez peut-être expérimenté sur Mac OS X cette incroyable lenteur des logiciels de la CS2 pour afficher les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement... Au moins 10 secondes ! C'est que vous avez peut-être activé l'iDisk de votre compte .Mac et activé la synchronisation. Si vous désactivez votre iDisk, les logiciels de la CS2 ne seront plus ralentis.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce défaut ?




BUG : Images non rassemblées (4.0.1)

Si vous placez des images (et/ou des fichiers Word/Excel liés) en dehors de la page, à savoir sur la table de montage, et que vous effectuez un rassemblement des informations pour l'impression, InDesign ne rassemblera pas ces liens.

Attention aussi à la méprise : lorsque vous ouvrez le fichier InDesign dans le dossier rassemblé, InDesign affiche les liens mais il pointe toujours vers les images originales. Il ne vous signale donc aucune alerte de liens manquants. C'est lorsque vous transférez le dossier rassemblé sur un autre poste et que vous ouvrez le fichier InDesign que le message indiquant des liens manquants apparaîtra.

Solution : au lieu de placer ces liens sur la table de montage, placez-les sur la page mais aussi sur un calque que vous masquerez.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug ?




BUG: Installation de la Creative Suite

Général : évitez d'installer deux versions de langue de la CS. Prenons Photoshop pour exemple : l'installeur, au lieu d'ajouter un dossier Photoshop FR connexe au dossier Photoshop UK déjà installé, va modifier le dossier UK. Résultat : un risque de joyeux mélange de français et d'anglais. C'est encore pire avec Illustrator rendant l'application inutilisable. InDesign FR n'est pas installé si une version UK est détectée. Acrobat UK est aussi modifié. Seule exception : GoLive où deux dossiers distincts apparaissent.

Donc, avant d'installer la version FR, ouvrez le dossier Version Cue et cliquez sur "Uninstall Version Cue" (lisez aussi le Read Me pour savoir comment récupérer vos projets existants) puis mettez tous les dossiers des logiciels UK à la Corbeille que vous videz. Quittez toutes les applications ouvertes et lancez l'installation de la Creative Suite. Ensuite redémarrez votre ordinateur. Certaines personnes signalent toutefois utiliser Version Cue UK avec les softs FR sans aucun problème.

Mac OS X : au moment de passer à la seconde étape de l'installation, l'installeur quitte inopinément avant de vous proposer d'introduire le numéro de série. La désactivation des polices tierces placées dans le dossier Bibliothèque > Fontes corrige le problème. Si vous ne voulez pas désactiver les polices, créez un compte supplémentaire root ou administrateur et installer la suite.

Windows : l'installation sur un PC nécessite la présence d'un disque C, même si vous n'installez pas sur ce disque.

--

PLUSIEURS VERSIONS DE LANGUE EN MÊME TEMPS

Vous avez déjà installé la Creative Suite dans une langue mais vous souhaites l'installer aussi dans une autre langue... Ne surtout pas installer la nouvelle version au même endroit que la version déjà installée sinon c'est le foutoir intégral.

- installez simplement la nouvelle version CS sur une autre partition ou sur un disque externe;
- copiez ensuite les dossiers des logiciels installés dans un dossier "Adobe CS UK" s'il s'agit de la version anglaise;
- copiez le dossier "Adobe CS UK" au même niveau que les autres softs CS dans le dossier Applications.

Sur Mac OS X en tout cas, cela fonctionne parfaitement.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug ?




BUG: La palette Informations n'affiche aucune information (3.0)

La palette Informations indique toutes sortes d'informations pertinentes sur l'objet sélectionné : nombre de caractères/lignes et même les excédents, résolution de l'image, mode colorimétrique,... Cependant, vous sélectionnez un objet et la palette n'indique rien. Ces informations n'apparaissent qu'un peu plus tard après quelques clics de souris à gauche à droite et après avoir masqué/affiché la palette. Le problème est connu des ingénieurs et une correctioon devrait intervenir dans une prochaine mise à jour.

Problème corrigé avec la version 3.0.1.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug ?




NI BUG NI DÉFAUT: Fines lignes blanches dans les PDF ou EPS

Lorsque vous visionnez un PDF (ou un EPS InDesign importé dans InDesign), de fines lignes blanches apparaissent aux limites entre les objets où le moteur d'aplatissement d'InDesign a opéré le découpage des zones transparentes. Panique? Non, il ne s'agit que d'un problème d'affichage.

Chaque zone contenant de la transparence est aplatie par InDesign en blocs adjacents contenant chacun le résultat de la fusion des images transparentes. Ces blocs sont en quelque sorte des blocs-images en puzzle.

Si vous pixellisez le fichier dans Photoshop et que vous zoomez fort, vous verrez qu'il n'y a pas de lignes.

Pour résoudre le problème dans Acrobat 5 et 7, il faut aller dans les Préférences> section Affichage et décocher le Lissage des Dessins au trait (Acrobat 6 : menu Acrobat > Préférences > Lissage). En affichant les tracés vectoriels en haute résolution, Acrobat lisse tellement fort qu'il révèle le raccord entre les pièces du puzzle. Pour ne pas voir les raccords, il faut décocher le lissage des dessins au trait mais les éventuels textes vectorisés qui figurent dans le PDF apparaîtront crénelés, comme pixellisés, mais c'est seulement une question d'affichage.

Vous devez donc choisir entre un affichage vectoriel de piètre qualité sans voir les raccords, ou un affichage des tracés en haute qualité mais en voyant les raccords.

Si par malheur les lignes blanches apparaissent au flashage, demandez à l'opérateur de régler la résolution vectorielle du RIP à au moins 1200 ppp voire 2400 ppp. Et si cela ne résoud pas le problème, c'est que le PDF n'a pas été fait correctement : la résolution vectorielle dans le Distiller a été fixée par exemple à une valeur inférieure à 1200 ppp.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce ni bug/ni défaut ?




OMBRES PORTÉES: Option Flou non proportionnelle

Si vous appliquez une ombre portée à un objet que vous allez fortement réduire ou agrandir, l'option FLOU de l'ombre portée n'est pas mise à l'échelle proportionnellement. En effet, si la distance est mise à l'échelle, le flou ne l'est pas. Les développeurs ont cru bien faire mais il suffisait de leur envoyer la capture d'écran suivante pour qu'ils se rendent compte de leur erreur.

On voit que l'ombre en-dessous n'a pas été mise à l'échelle et qu'elle ne reproduit plus les contours du logo.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




COULEURS: Aie confiansssssssseee.

Regardez bien ces deux objets qui se superposent.

Vous constatez que l'intersection est un peu plus sombre. Pourtant, lorsqu'on analyse les options de chaque objet, on se rend compte que tout est identique partout (gris 25% à 50% d'opacité) et qu'aucun mode de fusion ni surimpression ne sont appliqués. Que se passe-t-il donc ? Rien, c'est une illusion d'optique, tout sera uniforme lors de la séparation.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




PONCTUATIONS EN RETRAIT: Même les boulettes !

En activant la fonction Texte> Article qui place les ponctuations légèrement en retrait, on se rend compte que même les boulettes sont décalées. Alors quand je signale le problème aux développeurs, ils me répondent : "C'est normal, la fonction Article permet de mettre les signes de ponctuation en retrait!". Et là je leur rappelle que la boulette est un dingbat et non une ponctuation...

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




TABULATIONS: Cohabitation impossible entre caractères invisibles (2.0)

Cette construction, vous l'avez réalisée au moins une fois dans votre vie.

Mais dans InDesign, il y a un gros bug. Si vous insérez un caractère spécial "Retrait jusqu'à ce point" entre la boulette et le début du texte, et que vous ajoutez aussi une tabulation de renvoi en fin de ligne, un bug survient rendant impossible l'alignement correct du texte renvoyé en fin de ligne. On peut utiliser soit l'une ou l'autre fonction, mais pas les deux en même temps. On peut toutefois y arriver mais le taquet de tabulation "aligné à droite" sera décalé. Les développeurs annoncent une résolution du problème dans une prochaine version.

Problème corrigé avec InDesign 3.0.




LIENS: Fonction "Éditer l'original" indisponible

Vous sélectionnez, par exemple, un fichier Illustrator importé et vous désirez l'éditer. Soit vous passez par le menu contextuel, soit par le menu Objets et vous voulez choisir "Images> Éditer l'original". Cette fonction ouvre en principe Illustrator pour éditer le fichier. Mais voilà, cette fonction n'apparaît nulle part... C'est tout à fait normal, en fait Illustrator n'est pas installé sur votre ordinateur! InDesign a donc détecté, au moment de son lancement, si les autres softs Adobe sont installés ou non...

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




HISTORIQUE: L'annulation n'est plus disponible (2.0)

Pendant que vous travaillez, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus annuler la dernière action et Edition> annuler est grisé. Les ingénieurs sont au courant de ce bug qui survient surtout sous Mac OS X v 10.2. Il semblerait que les restrictions en matière de droits font perdre le fil à InDesign, il ne trouve plus le dossier "InDesign Recovery" dans les Préférences. Problème corrigé avec InDesign 2.0.2.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




OBJETS: Couleurs du Cadre de sélection d'un objet-texte

Lorsque vous insérez une image dans une ligne de texte (l'image devient un objet-texte), et si cette image provient d'un autre calque, le cadre de sélection de l'objet-texte garde la couleur du calque d'origine et pas la couleur du calque où se trouve le bloc-texte conteneur.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




COULEURS: Attention au gris en surimpression ! (3.0.1)

Une des fonctions du menu local de la palette Couleurs permet de créer une teinte d'une nuance. Il s'agit alors d'une nuance à part entière qui garde toutefois un lien avec la nuance de base.

Lors d'un travail, j'ai créé diverses teintes du noir (on reconnaît ces nuances spécifiques aux crochets qui entourent le nom), à savoir différents gris. C'est en activant la prévisualisation de surimpression qu'est apparu le bug dans toute sa splendeur: le gris est en surimpression car dans les Préférences du logiciel on a coché la "surimpression du noir"! Ce problème de surimpression n'apparaît bien sûr qu'avec le noir.

Le problème a été soumis aux développeurs qui ont reconnu le bug. Il sera corrigé dans une prochaine version. Solution: créer une nuance grise à part entière: C=0 M=0 J=0 N=X.

La solution a été partiellement corrigée dans InDesign 3.0.1 où une Préférence signale bien que seule la couleur par défaut [Noir], lorsqu'elle est à 100%, est en surimpression, et pas un pourcent de moins.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG ou DÉFAUT ?: Des caractères d'une même police qui ne correspondent pas entre la v1.5 et la v2.0 (Unicode)

InDesign 2.0 nous fait une misère sur ce coup-là, accrochez-vous. Mais le truc expliqué ci-dessous est valable pour InDesign 3.0.

Un style de caractère a été créé pour changer un caractère Times par exemple en caractère Zapf Dingbats, tout en réduisant la taille et en modifiant la ligne de base, dans le but d'en faire une boulette au début d'une ligne.

Dans InDesign 1.x, on tape la lettre "l" (comme dans "loft"), on applique le style et le caractère passe en Zapf Dingbats, est réduit en taille de même que sa position sur la ligne de base. Dans InDesign 2.0, ce qu'on obtient c'est rien de tout cela et on se retrouve avec une espace coloriée en rose pour signaler l'absence d'une police, Zapf Dingbats en l'occurence. Cependant, si on sélectionne la portion rose et que l'on tape la lettre "l", le petit carré noir apparaît donc correctement.

C'est quoi ce machin me direz-vous ? Well, il s'agit plutôt d'une volonté délibérée des développeurs de rendre le logiciel parfaitement compatible avec l'Unicode. Pour que le style de caractère prenne en compte complètement le caractère de la police particulière qu'est la Zapf Dingbats, il faut maintenir les touches Cmde-Alt au moment d'appliquer la police! Donc, tapez la lettre "l" en Times et, tout en maintenant les touches Cmde-Alt enfoncées, choisissez la police Zapf Dingbats. Mais cela ne résoud pas le problème de nos styles de caractères qui n'arrivent pas à appliquer la boulette. Si vous essayez d'opérer un Rechercher/Remplacer pour changer le "l" en Zapf Dingbats ou pour appliquer un style de caractère qui comprend le Zapf Dingbats, la lettre ne sera pas convertie non plus, vous obtiendrez l'espace rose.

Ce qu'il faut faire:

1. taper "l" dans le champ "Rechercher" de la fenêtre R/R

2. créez le caractère désiré en Zapf Dingbats sur la page (tapez "l" et formatez-le en Zapf Dingbats), copiez-le et collez-le dans le champ "Remplacer par" de la fenêtre R/R

3. en collant, vous voyez que c'est le code Unicode que vous placez dans le champ à savoir le <EO6C> et non la lettre "l"!. Ensuite, juste après ce caractère, appliquez le R/R sur le style de caractère qui contient le Zapf Dingbats ou ajoutez cette police dans les options de format du Remplacement.

Pourquoi cette passerelle supplémentaire avec l'Unicode ? Thomas Phinney, un des responsables typo chez Adobe, explique qu'en fait, si dans les autres applications qui ne sont pas compatibles Unicode c'est bien le "l" qui permet d'obtenir le Zapf Dingbats, ce n'est pas le cas des applications comme InDesign qui gèrent l'Unicode. Donc, le caractère qui fournit la boulette n'est pas le "l" en Unicode mais le code <EO6C>.

Dans InDesign 1.x, si on tape du texte grec avec la police Symbol (dont la table de caractères est encore latine) et que l'on opère un R/R vers une police Unicode qui contient donc aussi bien des caractères latins que des caractères grecs, les caractères grecs de la police Symbol sont transformés en caractères latins de la police Unicode. InDesign a tout simplement reespecté les correspondances entre les tables des caractères des deux polices. Seule solution lors d'une conversion directement sur la page, comme décrite supra: au moment de changer la police de caractère, il faut maintenir les touches Cmde-Opt enfoncées pour retrouver le comportement d'InDesign 1.x et par la même occasion un respect des conversions.

Gare donc aux styles InDesign 1.5 convertis en version 2.0!

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




DÉFAUT: L'ombre ne suit pas l'orientation d'un objet (2.0 à 3.0)

Lorsque vous appliquez une ombre à un objet, vous spécifiez aussi sa direction avec des distances x;y par rapport à l'objet. Mais si vous pivotez cet objet, l'ombre reste orientée dans la même direction d'origine. Ah, j'étais mal lorsque j'ai fait un packaging et, dans un autre cas, une imposition manuelle. Sera sûrement corrigé avec un patch ou dans une prochaine version.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




DÉFAUT: Attributs de contour sur la scission d'un tableau chaîné (2.0 à 3.0)

InDesign permet de chaîner un tableau de bloc en bloc et donc de page en page. Cependant, si dans la première partie d'un tableau chaîné, vous rendez le contour inférieur transparent, le contour supérieur de la seconde partie du tableau sera aussi transparent. Les attributs sont communs entre ces deux contours car InDesign considère qu'il s'agit en fait du même contour et non de deux lignes distinctes en raison du chaînage. Seule solution: ajouter une ligne de tableau à l'endroit de la scission pour formater comme on le désire. Attention d'enlever cette ligne de dépannage si le tableau coule différement entre les blocs à la suite d'une correction.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: InDesign 2.0 plante au moment du démarrage

Il semble que le coupable soit le module InScope qui permet des fonctionnalités WebDAV. Ce plug-in peut être désactivé car il n'est utile que dans un flux de travail collaboratif avec cette norme.

Ne peut que confirmer les pbs après l'installation de ID2.0 FR upgrade sur X (alors que fonctionne sous 9.2.2) réalisée cette semaine avant la découverte de votre site...
- impossible de créer un document... sortie intempestive
- impossible d'ouvrir un document... idem
- impossible d'ouvrir les préférences... travail en groupe ... sortie
intempestive...

Après de multiples tatonnements, sans que la cause soit certaine...
- essai de la mise à jour via adobe-on-line... une fois ca bloque, une fois ca passe...
- il est alors possible de supprimer le travail en groupe (InScope), ça ne plante plus.

Et enfin ID2.0 après des heures d'essai infructueux se décide à fonctionner sous X (10.1.3). - Michel Scriban

Gros bugs chez Adobe InDesign:
Pas de création d'un nouveau fichier
Plantage à l'ouverture d'un fichier

Après contact avec Adobe Support :
Retirer le fichier ARMLib (recherche par Sherlock et mise à la poubelle) et tout redevient normal
Désactiver le module InScope ne joue que sur la création d'un nouveau fichier
- Guy Rabaté

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Impossible d'imprimer sous Mac OS 9.x (1.x - 2.0)

Lorsque sous Mac OS 9.x vous essayez d'imprimer, tout se fige et la barre des menus disparaît. La solution a été trouvée: il s'agit d'un problème d'affichage en raison d'ATM DeLuxe et de l'outil Texte d'InDesign. Mais oui, vous ne rêvez pas. Pour résoudre le problème, il faut

- soit désactiver ATM DeLuxe;
- soit désélectionner l'outil Texte en choisissant un autre outil sur la palette des outils et masquer les palettes avec la touche TAB avant de choisir la fonction d'impression.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Sélection d'un objet en provenance d'une Page-type (2.0)

Dans les versions précédentes, même si l'outil Texte était actif, il suffisait de maintenir les touches Cmde-Maj enfoncées et de sélectionner un objet pour le "libérer" de la maquette. Dans InDesign 2.0, cette opération n'est réalisable que si la Flèche Noire ou Blanche sont activées. Ce bug est corrigé dans la version 2.0.1.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Les petites capitales ne s'impriment pas ! (1.5 - à vérifier dans la 2.0)

Adobe reconnaît qu'il y a un bug qui affecte le format "Petites capitales". Si vous utilisez une police de caractères dans un format autre que "OpenType", il y a une certaine probabilité que les caractères en petites capitales (qui n'existent pas tels quels dans la police et sont donc simulés par InDesign) ne s'impriment pas. Dans les polices OpenType, les petites capitales sont présentes et passent sans problème. Le problème a été corrigé pour la prochaine version.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Erreur type 2 ou 3 lors de l'importation et la mise à jour de fichiers Word (1.5 - à vérifier dans la 2.0)

Lorsque vous importez et ensuite mettez à jour le lien avec un fichier Word, une erreur de type 2 ou 3 survient et ce de manière persistante. En fonction de nos diverses expériences, il apparaît que l'utilisation de polices de caractère moins courantes, même des polices Adobe, est la principale cause du problème. Il faut se contenter d'utiliser dans les documents des polices comme le Times, le Verdana ou l'Helvetica. Si le problème persiste, essayez d'enregistrer le fichier au format Word 6.0. Il paraît que cela résout pas mal de problèmes. D'autre part, évitez d'utiliser des couleurs personnalisées qui dans Word sont en RVB. Elles seraient automatiquement importées dans le document InDesign.

D'autre part, je peux annoncer sans risquer de froisser Adobe, que l'actuelle version 1.5.1 d'InDesign (une version à l'attention des systèmes intégrateurs qui ne contient rien de nouveau par rapport à la 1.5 si ce n'est la possibilité de communiquer avec Adobe InCopy) gère très bien les imports Word sans provoquer des erreurs. Le problème semble donc avoir été corrigé et la prochaine mise à jour publique du logiciel contiendra ces correctifs. Elle n'est pas belle la vie ?

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Pourquoi le Noir simple est séparé en quadrichromie (1.5 - à vérifier dans la 2.0)

Voici le problème que beaucoup d'utilisateurs ont rencontré: dans certaines circonstances inexplicables, la couleur NOIR qui n'est composée que de NOIR est subitement composée de valeurs quadrichromiques. Et donc, un texte qui ne doit sortir que sur le film NOIR, sort également sur les films CYAN, MAGENTA et JAUNE.

Une première piste suggérée aux développeurs était la nature de certaines images RVB au format EPS importée dans InDesign. Le noir RVB serait le responsable de cette extrapolation du NOIR dans les autres couleurs primaires de la quadrichromie. On était pas loin de la solution...

Le NOIR simple est converti en NOIR soutenu (quadrichormique) lorsque la gestion des Couleurs est activée via Edition> Couleurs> Couleurs du Document ET lorsque l'option "Profil source> CMJN> Utiliser le profil des séparations" est modifiée en profil "Generic CMYK Profile". Ceci provoque l'envoi des données quadrichromiques dans le Moteur Colorimétrique d'InDesign qui effectue alors une conversion 4-3-4 (CMJN-Lab-CMJN). Ceci entraîne donc la conversion du NOIR en NOIR enrichi.

Pour corriger le problème, il faut garder l'option par défaut "Utiliser le profil des séparations" ou désactiver la gestion des couleurs. La première solution reste toutefois la meilleure.

Ceci ne constitue pas une solution définitive à ce problème, d'autres raisons peuvent expliquer le phénomène.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Contrôle en Amont ne détecte pas les images EPS en RVB (1.x - 3.0)

Le Contrôle en Amont permet de détecter les images RVB. Petit rappel pour les débutants en PAO, une image RVB n'est pas correctement séparée au flashage. Elle doit être en CMJN mais ce n'est plus vrai avec InDesign 3.0.

Si une image pixellisée ou vectorielle est en RVB et si elle est enregistrée au format EPS, la fonction Contrôle en Amont et la fonction "Information sur le lien" de la palette Liens ne vont pas le signaler. Si par contre l'image RVB est enregistrée au format Photoshop natif ou TIFF, alors le Contrôle en Amont le détectera.

En ce qui concerne les fichiers contenant du vecteurs (Illustrator, Freehand,...), les fichiers sont détectés et séparés automatiquement en CMJN. Mais la façon dont ils sont séparés dépend du cochage de l'option "Conversion CMJN" dans les options de la fenêtre d'enregistrement d'Illustrator. Il est donc fortement conseillé de convertir dès le départ les fichiers en CMJN pour éviter les mauvaises surprises.

InDesign 3.0 convertit tous les fichiers RVB importés à la volée en CMJN lors de l'impression ou de l'exportation.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Influence de certains plug-ins sur les objets InDesign (1.5 - à vérifier dans la 2.0)

Ceci est un très gros bug. En m'inquiétant d'un comportement bizarre des Bibliothèques InDesign auprès d'Erik Schut, l'éditeur des plug-ins WoodWing, on vient de se rendre compte qu'il y a un très gros problème entre les plug-ins et les Bibliothèques.

La situation est la suivante:

  1. un poste avec InDesign est chargé avec toutes sortes de plug-ins tiers (produits alap, Pro Lexis, WoodWing, Sonar,...). On ouvre une page et l'on dessine une forme;
  2. on crée ensuite une Bibliothèque dans laquelle on place cet objet;
  3. on envoye la Bibliothèque sur un autre poste où InDesign est totalement dépourvu de plug-ins tiers;
  4. on y ouvre la Bibliothèque et on essaye de glisser-déposer sur la page l'objet qui y est contenu. Impossible car cet objet a été créé avec la présence de certains plug-ins (un message d'alerte le signale). Il faut donc aussi installer ces plug-ins sur cet autre poste.

Pour l'instant, on serait tenter de croire qu'il ne s'agit que d'une erreur de programmation de la part de Woodwing. Il n'en est rien!

  1. répétez les opérations 1 et 2 énoncées supra;
  2. via le gestionnaire de plug-ins dans le Menu Pomme, désactivez le plug-in Adobe "Links Panel". Notez qu'il ne s'agit que d'un plug-in qui gère l'interface utilisateur!
  3. quittez InDesign puis redémarrez-le. Nous restons sur le même poste de travail;
  4. sur le même poste, essayez de glisser-déposer un objet de la Bibliothèque sur la page. Impossible car cet objet a été créé avec la présence du plug-in Adobe "Links Panel" (un message d'alerte le signale).

Conclusion: si vous pensiez désactiver certains plug-ins pour accélerer InDesign, c'est raté. Pour l'instant, on ne sait pas très bien quels sont exactement les plug-ins incriminés mais cela nous oblige à toujours charger, par sécurité, tous les plug-ins par défaut. Ceci pose aussi un grave problème de partage des documents InDesign entre différents postes.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




DÉFAUT: Installation des dictionnaires (1.x - 2.0)

InDesign n'installe pas automatiquement les 17 dictionnaires de langue. Vous devez cocher "Dictionnaires" dans la fenêtre d'Installation Personnalisée. Attention: installer uniquement les dictionnaires a posteriori semblent ne pas résoudre le problème et même si l'installation réussit, InDesign continuera d'ignorer ces dictionnaires ajoutés.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Attention à la réattribution des liens vers les fichiers-texte (1.x- à vérifier dans la 2.0)

Si un fichier-texte est lié au document InDesign via la Palette Liens, que vous réafectez ce lien vers un fichier-texte balisées (InDesign Tagged Text File) puis vous annulez l'opération via <Commande+Z>, un risque existe que le document InDesign soit définitivement corrompu.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Alertes colorées sur les textes en HTML (1.x- à vérifier dans la 2.0)

Les couleurs rose et jaune (qui indiquent respectivement les polices substituées et les violations de césure et justification) peuvent apparaître dans une exportation en HTML. Les blocs-texte qui contiennent ces alertes au départ d'InDesign sont convertis en images AVEC le surlignement et non en texte-éditable. Pour éviter cela, décochez ces alertes colorées dans les Préférences.

Les autres situations, où le bloc-texte est converti en image apparemment sans raison, surviennent lorsque le bloc-texte fait partie d'un groupe ou lorsqu'il est pivoté.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Espaces fines (1.0)

La version anglaise d'InDesign fait bien la distinction entre les espaces fines 1/8e de cadratin (thin space) et les espaces ultrafines 1/24e de cadratin (hair space).

Quant à la version française, elle recèle une erreur: les espaces fines et ultrafines ont été traduites par le même nom.

Elles entrent donc en conflit quant on les appele dans le "Rechercher/Remplacer" ou via le menu contextuel.

Demandez de remplacer une espace par une espace fine dans la boîte de dialogue "Rechercher/Remplacer" et vous vous apercevrez que les deux espaces (fines et ultrafines) apparaissent en même temps. C'est ici que vous choisissez en sélectionnant et en effaçant le signe non désiré: ^I pour l'espace ultrafine 1/24 de cadratin ou ^< pour l'espace fine 1/8 de cadratin.

Si vous insérez une espace fine via le menu contextuel, InDesign insère en premier lieu une espace ultrafine puis une espace fine.


Les deux espaces entre le s et le double-point

Vous devez également faire attention aux équivalents-clavier puisque "espace fine" apparaît deux fois dans la version française. La première est l'espace ultrafine 1/24e <Commande-Option-Shift-I> et la seconde la fine 1/8e <Commande-Option-Shift-M>.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




DÉFAUT: Impossible de se brancher sur Adobe On Line (1.0)

- Ouvrez les préférences d'Adobe On Line;
- Décochez "Utiliser les paramètres de Config Internet";
- Remplissez les cases "Nom d'utilisateur" et "Adresse e-mail";
- Dans la case "HTTP", mettez "www.adobe.com" et dans la case "Port" le chiffre 80.
- Validez et cliquez sur "Mettre à jour".

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Couleurs des Grilles non conservées (1.0)

Si on attribue une couleur différente aux grilles dans les Préférences en utilisant la pipette et le nuancier, que l'on ouvre un document et on affiche les grilles de base, que l'on modifie ensuite les valeurs métriques des préférences, les couleurs ne sont pas conservées et sont donc réinitialisées à leurs valeurs d'usine.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Affichage de la pleine page dans la Palette de Navigation (1.0)

Créez un document de plusieurs pages (par exemple 2 doubles-pages, ce qui fait 4 pages simples) et affichez la Palette de Navigation. Placez-vous sur la première double-page et demandez l'ajustement de la page à la fenêtre (<Commande-Zéro de la rangée supérieure> - c'est la même fonction que le "pomme-zéro" dans XPress).

Dans la Palette de Navigation, déplacez le cadre de vision sur la seconde double-page. Modifiez la taille du cadre de vision (avec le petit curseur de la Palette) et déplacez-le sur une autre zone de la double-page. Tapez à nouveau <Commande-Zéro> pour ajuster la page à la fenêtre. Au lieu de montrer la page en cours, InDesign effectue l'ajustement sur la page où il a été fait la dernière fois (à savoir la première double-page) et non sur la page courante.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Erreur de conversion numérique (1.0)

Dirk Dittert, un infographiste allemand, a trouvé le premier bug d'InDesign ("bug", au sens précis du terme).

- Dessinez un objet
- Affichez la palette Transformation
- Double-cliquez sur le champ "Y" (position verticale) pour que le nombre soit sélectionné, ou bien sélectionnez le nombre à la souris
- Effectuez un calcul comme par exemple: 297/2 (pour placer l'objet bien au centre verticalement) et validez en appuyant sur "Entrée".
- L'objet, au lieu de se placer en position verticale 148,5 mm, se place à 18,481 mm.

Donc, même si vous avez choisi de travailler en millimètres, il faut sélectionner la valeur ET l'unité de mesure sinon le calcul se fera en points puis converti en millimètres.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?




BUG: Perte des couleurs d'un texte vectorisé (1.x - 2.0)

- Appliquez des couleurs différentes à un texte
- Choisissez l'Outil Texte (T) et sélectionnez le texte dans le bloc (Typographie> dans v1.0, Texte> dans v1.5.x). Vectorisez le texte. Un message indique: "Vectorisation impossible si la sélection comprend du texte en excès ou si elle s'étend sur plusieurs colonnes ou blocs du texte."
- Sortez du bloc-texte et sélectionnez-le avec l'Outil de Sélection (Flèche Noire).
- (Typographie> dans v1.0, Texte> dans v1.5.x) Vectorisez le texte. Cette fois c'est pourtant possible mais alors tout le texte vectorisé prend la couleur de la première lettre! Pas très pratique.

Non seulement c'est absurde mais, au vu du résultat final, le message interdisant la vectorisation sous prétexte d'une sélection directe du texte l'est aussi. Solution pour les couleurs: vectoriser séparément les textes d'une même couleur. Le problème n'a pas été complètement résolu dans la version 2.0 même s'il y a un certain progrès.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?





DÉFAUT: L'inefficacité des Calques (1.x - 2.0)

Qui n’a pas un jour été confronté au problème des documents multiversions ou multilingue? Dès l’adoption d’une technologie de calques dans un logiciel de mise en page, qui n’a pas un jour été confronté au problème de conflits d’habillage de texte entre calques? A ces deux questions, en 1999, quinze ans après l’introduction du Macintosh, peu de metteurs en page ont trouvé la réponse. Pourtant, ils continuent à produire des documents dans plusieurs langues avec un document pour chaque version/langue. Ce srait pourtant mieux si l'on travaillait toutes les versions dans un seul document...

Des solutions pourtant existent: les calques d’Adobe, les Layers des XPert Tools ou des Extensis X-Tools… Toutes ces solutions répondent à un besoin mais pas au problème fondamental suivant: aucun de ces plug-ins ne résoud le problème de l’influence d’un bloc d’une version sur le texte d’une autre version. Vous ne saisissez pas? Vous allez comprendre…

Vous réalisez un magazine qui va être imprimé en deux versions de langue (FR et UK) et, pour des raisons d’économie, seul le film noir va être modifié. Donc, les autres couleurs (Cyan, Magenta et Jaune) seront identiques pour les deux versions, vous ne sortirez que les films de ces trois couleurs de base et un film noir pour chaque version de langue. Les modules externes cités supra conviennent relativement bien à ce genre de procédure. Cependant, si le document que vous produisez peut varier de couleurs ou de présentation selon les versions, vous effectuez ce que l’on appelle un changement en quadrichromie; les quatre films pour chaque version de langue seront différents. Si vous avec du texte habillé par des blocs, et que donc, sur une même page, vous avez des blocs d’habillage qui se superposent, le texte de la version FR est influencé par des blocs de la version UK, et vice-versa, c’est donc le désordre décrit ci-dessous et tel qu'il apparaît dans InDesign:

Une bloc-image habille le texte.


On duplique le bloc-image et le texte pour créer une seconde version dans un autre langue en utilisant les Calques. L'image dans l'autre version est plus grande et la mise en page sera légèrement différente.


En masquant cette nouvelle version, on s'aperçoit que l'image agrandie influence le texte de la version initiale. Et il n'y a aucun moyen de désactiver ce désagrément.


Si InDesign intègre tant de langues, tant de codages, tant de souplesse, les calques présentent le défaut majeur d’être des copies de la même fonction présente dans Photoshop et Illustrator. Mais ces deux logiciels ne font pas de la mise en page, ce sont des compositeurs d’images et c’est là que réside toute la différence. Les calques de Photoshop et Illustrator empilent des feuilles contenant des éléments, affichent/masquent et c’est tout. Ce qu’il faudrait, c’est un principe de composition qui ne se soucie pas de la position dans l’espace d’un élément, c’est de pouvoir afficher tel élément, tel groupe d’objet, telle version de langue, quelles que soient leurs positions dans l’espace. Aussi, un bloc de la version UK ne devrait pas influencer le texte de la version FR qui se trouve sur un autre calque.

La solution, elle existe. Elle fonctionne avec XPress 3.32, pas très bien avec XPress 4.x mais correctement avec XPress 4.1, elle s’appelle "Scitex Layers".

Le principe des Scitex Layers n’est pourtant pas celui des calques même si c’est le nom qu’on leur a donné. Les Scitex Layers affichent ou masquent des éléments quelle que soit leur position spatiale. Aussi, si on active la boule UK et que l’on fait un "coller" ou un "dupliquer", les éléments vont directement se coller ou se dupliquer dans cette zone de visibilité UK. Et il n’est pas nécessaire d’afficher cette zone, comme dans les calques Adobe, pour pouvoir y placer des éléments. Cela n’a l’air de rien mais à l’usage, croyez-moi, c’est très utile, efficace et rapide. Les notions d'avant-plan et d'arrière-plan n'existent pas car, contrairement aux calques d'Adobe, cela fait double-emploi avec ces mêmes fonctions présentes dans le menu "Objets". On peut regrouper dans chaque zone de visibilité les éléments constitutifs et particuliers d’une version sans que les blocs avec habillage n’influencent les éléments de l’autre zone de visibilité.

Dans la zone ("layer") UK, un grand cercle habille le texte anglais.


Dans la zone ("layer") FR, un cercle plus petit habille le texte français. Mais vous remarquez que les éléments UK, que l'on a masqué, n'influencent pas le texte FR! Nous travaillons pourtant sur le même document.


Donc, même si vous produisez un document qui change uniquement dans le noir ou dans les quatre couleurs, vous pouvez vous permettre des adaptations selon les versions tout en conservant une même base de travail. Les corrections du clients seront appliquées beaucoup plus rapidement et dans un seul document!

Malheureusement, Scitex ne développe plus ses Layers et ceci est donc un appel aux développeurs pour qu’il prenne ce problème à bras-le-corps sinon je ne pourrai jamais utiliser InDesign dans mes publications multilingues.

Ma suggestion serait de créer, au sein même de la Palette "Calques", des groupes de calques dont l'influence est limitée à ce même groupe. Aussi, on devrait pouvoir coller et dupliquer des éléments dans des calques sans devoir obligatoirement les afficher; on évitera de cette manière la surcharge visuelle.

Le problème a été intégralement corrigé dans InDesign 3.0 ou en double-cliquant sur le calque contenant les objets qui habillent on peut demander de désactiver l'habillage si le calque est masqué ! C'est la même méthode que dans XPress 5 et +.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?





DÉFAUT: L'application inefficace des styles (1.x - 2.x)

Dans XPress, lorsqu'on veut appliquer des styles, on sélectionne le texte avec la souris et avec l'autre main on tape une touche Fx. Simple et rapide.

Dans InDesign, on doit sélectionner le texte avec la souris puis la relâcher. En effet, on doit utiliser les deux mains car les équivalents-clavier pour les styles doivent être des <Commande ou Option et chiffre du clavier numérique>. Pénible et inefficace.

Il faut absolument permettre aux touches de Fonctions de devenir des équivalents-claviers pour les styles.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?







DÉFAUT: Erreur de francisation. CETTE FOIS C'EST LA BONNE! (1.0)

Dans la version anglaise, InDesign propose "Don't save" et l'équivalent clavier est "d". Pour la version française, "Ne pas enregistrer" devrait avoir pour équivalent-clavier "n" mais c'est resté "d".

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?





DÉFAUT: Pas d'interactivité avec Adobe Type Reunion (1.x - 2.0)

La plus grande bizarrerie de l'histoire de la PAO: ATR, produit Adobe, ne fonctionne pas avec Photoshop, Illustrator, Acrobat, Dimensions, FrameMaker et maintenant InDesign; alors que ça fonctionne très bien avec les logiciels des autres sociétés dont Quark. Et Adobe qui parle de moteur graphique universel...

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?





DÉFAUT: Importation des fichiers Illustrator complexes (1.x - 2.0)

On peut uniquement importer des objets vectoriels Illustrator si l'on ouvre le document en question. Par contre on peut uniquement importer correctement des documents illustrator contenant des motifs et des dégradés que si l'on passe par la boîte de dialogue d'importation "Place". Ça tire un peu dans tous les sens tout çà. Quelle que soit la méthode d'importation (place, copy-paste, drag&drop), une fenêtre devrait nous proposer des options d'importation Illustrator et ne pas être contraignante pour les motifs et les dégradés. Et ce principe devrait être généralisé à tous les types d'imports. Pour importer un fichier vectoriel contenant des motifs, ouvrez-le dans Freehand 8, copiez-le et collez-le dans InDesign. Jetez un œil sur la palette Nuancier ;-).

Dans InDesign 2.0, un fichier vectoriel avec des motifs et dégradés complexes est intégré au code de la page et n'a donc plus de lien avec le fichier.

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?





DÉFAUT: Comment créer des planches? (1.x)

Si l'on suit le mode d'emploi, on doit pouvoir créer des pages en accordéon (plusieurs pages en planches). En réalité un détail dans la procédure n'est pas précisé et on croit être confronté à un bug. Voici la procédure complète:

1. Sélectionnez la page que vous désirez élargir en planche;

2. Dans le pop-up menu, sélectionnez "Set as Island Spread". Des crochets entourent les numéros de page;

3. Le manuel dit que pour ajouter des pages à cette planche il suffit de glisser une nouvelle maquette sur un des côtés de la planche, un trait noir apparaît sur le bord de la planche et de lâcher la souris pour que cette maquette s'ajoute.

4. En réalité, cette opération n'est pas possible. Il faut d'abord glisser la maquette sans essayer de la coller à la planche, en la déposant simplement dans le chemin de fer (illustration du dessus).

5. Ensuite, on reprend cette nouvelle maquette que l'on vient de déposer et on la glisse sur le bord de la planche. Un trait noir apparaît mais celui-ci est cette fois correct puisqu'il se trouve exactement sur le bord de la planche. On lâche la souris et la planche est élargie (illustration du dessous).

6. On peut créer une planche de 10 pages A4, à savoir 2,10 mètres. La zone de travail maximale est de 5 m de large. Contrairement à XPress, on peut placer des éléments à bords perdus dans la zone de travail!

Vous avez quelque chose à ajouter concernant ce bug/défaut ?