citius

Qui dit "Citius" dira "Plus haut".
Et qui dira "Plus haut" prétendra être encore "Plus fort".

 

 

Une chose est sûre, en choisissant le nom de code "Citius" pour la version 9.0 d'InDesign, Adobe a dressé un plan en trois phases pour les prochaines années. La première phase nommée "Plus vite" est celle de la reconstruction: tout le logiciel a été réécrit en 64 bits pour gérer de façon plus rapide et plus efficace en mémoire vive les documents longs et/ou lourds. Les gains de vitesse sur les bons de réductions ou les petites annonces seront imperceptibles, par contre sur les grands et longs documents Adobe promet une accélération sensible d'autant que l'adressage 64 bits permet aussi de gérer pleinement plus de 3 Go de RAM. Vous ne le saviez peut-être pas mais si votre machine avait 12 Go de RAM, InDesign n'était conçu que pour n'en utiliser que 3 Go au maximum.

Cette réécriture met aussi Carbon (l'API qui a permis d'assurer la transition entre Mac OS 9 et Mac OS X en se basant sur le langage de programmation C) au rebut pour laisser place à Cocoa, le cadre de programmation proposé par Apple pour écrire des applications qui utilisent pleinement les capacités de Mac OS X. Cela n'a pas été une mince affaire: il paraît que si une seule personne devait réaliser cette tâche, elle en aurait eu pour 25 ans dont 600 boîtes de dialogue ou alertes. Depuis quatre ans, des dizaines de développeurs ont remodelé InDesign ligne par ligne pour lui tailler le code le plus propre et donc le plus efficace possible.

splash

Toute l'attention portée à la quintessence du logiciel n'a pas permis, comme à l'accoutumée lors de chaque révision majeure, d'ajouter des dizaines de grandes et petites nouveautés; celles-ci se comptant cette fois sur quelques doigts. Il faut considérer InDesign 9.0 comme une version structurelle de transition avec des améliorations dans l'exportation EPUB, l'une ou l'autre options ça et là, le tout enrobé de l'interface sombre "Drover" qui habille déjà Photoshop et Illustrator.

Vous l'avez remarqué dans l'image d'en-tête: InDesign a aussi changé son appellation marketing pour marquer la mort des licences en boîtes. Les logiciels majeurs seront désormais exclusivement distribués via le Creative Cloud dont les avantages sont nombreux comme la possibilité d'utiliser ses licences dans la langue de son choix, sur le Système d'exploitation de son choix, et alternativement sur autant de machines qu'on le désire.

installation

[TDM]

INTERFACE "DROVER"

Dans les Préférences > Interface, vous pouvez choisir différents niveaux de gris pour l'interface du logiciel, y compris la couleur du plan de travail afin qu'elles correspondent ou pas (Match Pasteboard to Theme Color): les panneaux seraient par exemple plus sombres que le plan de travail autour de la page.

N'oubliez pas de réviser un petit peu la belle série de Préférences (toutes ici ne sont pas des nouveautés) pour utiliser la gestuelle sur trackpad, afficher ou pas des informations sur les objets sous le pointeur, temporairement désactiver l'affichage en haute résolution lors d'un déplacement avec la Main,...

interface

interface

interface

interface

[TDM]

ARCHITECTURE 64 BITS

En passant d'une architecture 32 bits à 64 bits, en théorie on envoie quatre fois plus d'informations en mémoire vive ce qui veut dire plus de documents longs ou lourds ouverts en même temps. Aucune amélioration ne sera ressentie dans les tâches courantes mais vous devriez sentir la différence dans l'export PDF de grands documents (35% plus vite dans mon test d'un document de 2 mètres de large et 22 cm de haut), dans la vitesse d'affichage des imports géants, les longs textes chaînés,... Le 64 bits permet aussi d'enfin dépasser la limite d'utilisation de 3 Go de mémoire vive.

Sur Windows, il faut s'assurer d'utiliser la version 64 bits de cet OS.

Les plug-ins écrits en 32 bits risquent de ne pas fonctionner et nécessitent d'être réécrits.

[TDM]

GESTION HIDPI (Retina Display)

L'interface et le moteur d'affichage ont aussi été réécrits pour les écrans à haute résolution comme les Retina Display des portables Apple et bientôt des ordinateurs Mac de bureau: les contours fins, les aperçus des polices de caractères,... s'affichent dans une qualité bien meilleure.

[TDM]

NOUVEAU DOCUMENT

document

Dans le coin supérieur droit, deux boutons facilitent la création et la suppression de préréglages de nouveau document.

Si vous cochez la case Aperçu dans la coin inférieur gauche, vous voyez déjà le document se créer avant même d'avoir cliqué sur OK.

[TDM]

STYLES D'OBJET POUR L'EXPORTATION HTML/EPUB/PDF ACCESSIBLE

Depuis la version CS5.5, dans le menu Objet, une fenêtre de dialogue permet d'ajouter des attributs à des objets sélectionnés en vue de leur exportation:

- pour ajouter les ALT TEXT qui décrivent les images en vue d'une exportation en HTML, il ne faut pas passer par le panneau Structure, on peut directement convertir des métadonnées des fichiers-image en textes alternatifs.

- pour appliquer des balises à des objets en vue de leur lecture ou non dans un PDF par un lecteur d'écran, il suffit d'appliquer soit une métadonnée, soit de déclarer l'objet comme artefact.

- dans la troisième rubrique (EPUB et HTML) on peut demander la pixellisation à la volée lors de l'exportation d'un objet ou d'un groupe d'objets, au format PNG si on le souhaite (transparence !), avec des marges et en découpant l'EPUB en pages si nécessaire.

Ce qui manquait cruellement avant InDesign 9.0 c'était la possibilité de stocker toutes ces options dans un Style d'Objet afin de les appliquer et gérer plus facilement des centaines d'objets. Oui, il fallait gérer ces options objet par objet, à moins d'utiliser des JavaScripts personnalisés.

Les Styles d'Objet contiennent maintenant les rubriques de la fenêtre "Options d'exportation d'objet".

Styles d'Objet

Styles d'Objet

Styles d'Objet

Autre amélioration qui va tout changer dans l'édition du code d'un EPUB: les noms des Styles d'Objet sont à présent exportés correctement et vous pouvez même demander que ce style devienne une DIV ou une span.

div-span

[TDM]

AMÉLIORATION DANS L'EXPORTATION EPUB

Si vous décidez de ne pas exporter la CSS d'un EPUB, seules les classes que vous avez associées à des Styles de Paragraphe seront exportées. Ainsi aucun autre style ne sera exporté, pas même les "overrides", ce qui rend le code HTML plus propre.

epub

Lorsqu'InDesign génère un style au départ d'un style InDesign inséré dans un groupe de styles, la nomenclature est à présent cohérente <nom du groupe de styles>_<nom du style>.

Si vous associez une classe à deux styles différents, InDesign vous préviendra du conflit éventuel, car parfois on peut décider que c'est voulu pour limiter le nombre de styles dans l'EPUB.

Si conflit il y a, vous pouvez toutefois éviter l'alerte d'InDesign en cochant Emit CSS dans la rubrique qui vous permet d'associer une classe à un Style de paragraphe. La classe qui comporte cette option devient prioritaire lors de l'exportation.

epub

Les formatages manuels étaient auparavant tous nommés "overrides". Les développeurs essayent de donner des noms plus pertinents afin de refléter l'option utilisée comme par exemple "_idGenDropcap-#" (lettrine), "CellOverride-#" (cellule de tableau), "_idGenBNMarker-#" (formatage particulier de listes),...

Les index sont à présent exportés dans l'EPUB et les liens sont bien évidemment dynamiques.

Ceux qui pratiquent l'EPUB savent que la table des matières utilisée n'est pas celle qui est affichée mais celle qui est générée comme Style de Table des matières.

En convertissant un document CS6 vers CC 2013 (9.0), vous devrez regénérez la TDM.

Les listes étaient gérées de façon calamiteuse par InDesign CS6. À présent InDesign n'ajoute plus de classes supplémentaires, ni de spans, ni de caractères supplémentaires et laisse donc le lecteur d'EPUB interpréter la balise <LI> de façon standard.

Les types de puces sont à présent gérés correctement: 0x2022 (bullet) “disc”, 0x25CB (white circle) “circle”, 0x25A0 (black square) “square,...

Une liste de second niveau (par exemple une liste numérotée dans une liste à puce) fait désormais partie de la même liste que la liste supérieure, sémantiquement parlant, à condition qu'elles aient toutes les deux la même valeur de marge gauche. La gestion des listes converties en texte (non dynamiques) a été améliorée.

Scripter l'exportation EPUB est à présent possible.

De nouveaux messages d'erreur indiquent les problèmes de façon plus précise.

L'option "Commence un nouveau paragraphe" des Options d'enchaînement est à présent correctement mappée à la propriété "pagebreak-before:always".

Les Options d'enchaînement sont à présent correctement mappées à des propriétés CSS:

  • Keep With Previous: page-break-before:avoid
  • Keep All Lines Together: orphans: 99
  • Keep First N: orphans: #
  • Keep Last N: window: #
  • Keep With Next N: page-break-after:avoid

Les polices de caractères utilisées dans iBooks sont correctement référencées dans les EPUB 2.0 et 3.0 et sont donc affichées dans ce lecteur. Enfin!

[TDM]

POLICES DE CARACTÈRES

La liste des polices de caractères sur le panneau Contrôle comporte quelques améliorations :

polices

polices

  • Les familles de polices sont rassemblées en sous-menu à fléchettes.
  • Un petit champ de recherche permet de trouver une police sans nécessairement utiliser uniquement les premières lettres du nom. En préférent le mode "Legacy", vous cherchez les polices par leurs premières lettres comme dans les versions précédentes.
  • Marquer les polices comme "favorites" pour les retrouver plus facilement, en cliquant sur la petite étoile à côté du nom. Vous ajoutez ou enlevez une famille entière de polices, pas seulement un seul style.

[TDM]

CODES QR

"Objet > Générer un code QR..." permet de créer des codes QR vectoriels qui peuvent être coloriés, recevoir des effets, être copiés/collés dans Illustrator.

codeqr

codeqr

Le code est inséré dans un bloc-texte préséléctionné, ou chargé dans le curseur, prêt à être placé où vous le désirez comme si c'était une image.

Une fois placé, le code QR est un objet EPS intégré dans le document InDesign. Lorsque la souris le survole, ses informations s'affichent.

codeqr

Le fond du code QR est transparent mais le bloc qui le contient peut être colorié comme bon vous semble.

Pour éditer les données du code QR, clic-droit > Éditer le code QR.

[TDM]

CONFIGURATIONS MINIMALES

Mac OS
• Processeur Intel multicœurs
• Mac OS X v10.6.8 ou 10.7
• 1 Go de RAM (2 Go recommandés)
• 2,6 Go d'espace disque disponible pour l'installation mais ceci est la théorie. Vous devez toujours disposer de minimum 10 Go de libre pour ne pas avoir des problèmes de vitesse
• Adobe Flash Player 10 requis pour l'exportation de fichiers SWF.

Windows
• Processeur Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64
• 1 Go de RAM (2 Go recommandés)
• Windows 7 avec Service Pack 1 et au moins 1,6 Go d'espace disque disponible pour l'installation mais ceci est la théorie. Vous devez toujours disposer de minimum 10 Go de libre pour ne pas avoir des problèmes de vitesse
• Adobe Flash Player 10 requis pour l'exportation de fichiers SWF.

[TDM]

ICÔNE

Pour la petite histoire, l'icône de l'application semble être la même que la version CS6. En fait celle de la version CC est plus contrastée et possède des contours plus fins... Si, si...

icones

[TDM]

PRIX & DISPONIBILITÉ

17 juin 2013 et uniquement disponible pour les abonnés à Creative Cloud.

Creative Suite 6 sera toujours vendu mais ne sera plus mis à jour. Si vous n'êtes pas encore membre de Creative Cloud à titre individuel ou à Creative Cloud Team en tant qu'équipe, vous n'avez plus le choix.

[TDM]

© 2013 - Branislav Milic - Toute reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur.