citius

Qui dit "Citius" dira "Plus haut".
Et qui dira "Plus haut" prétendra être encore "Plus fort".

 

 

INDESIGN 9.2 EST DISPONIBLE

Ce 15 janvier 2014 Adobe a mis à jour ses logiciels de design.
Les nouveautés de Photoshop CC en vidéos ICI.
Les nouveautés d'Illustrator CC en vidéos ICI.

InDesign CC (9.0 et l'actuelle 9.1) sont des versions de transition qui ont couvert la réécriture du logiciel en 64 bits. À présent les ingénieurs ont commencé à remettre sur le plan de travail exclusivement l'étude de nouvelles fonctions et l'amélioration des fonctions existantes.

Dans cette version 9.2 (disponible maintenant dans votre Creative Cloud, présentation officielle ICI) on a surtout droit à des améliorations:

INTÉGRATION TYPEKIT

Video Adobe de démonstration

Comme dans d'autres applications, on peut désormais ouvrir le catalogue en ligne de polices de caractères "Typekit" afin de télécharger directement des polices qui sont aussi directement activées sans relancer l'application. Autre avantage notable de Typekit: la synchronisation sur plusieurs postes. Si vous vous connectez avec votre Adobe ID sur un autre poste, les serveurs Adobe déposent immédiatement sur celui-ci les polices de caractères que vous avez téléchargées par ailleurs.

Important: pour commencer à utiliser Typekit dans les applications Adobe, vous devez d'abord aller dans l'icône Creative Cloud dans le menu supérieur du Finder (Mac), via la Barre des tâches (Windows), et simplement activer la synchronisation des polices dans le menu Polices. Ensuite il suffit d'aller dans le menu des Polices dans le coin supérieur gauche de l'interface et de les ajouter en cliquant sur le bouton Typekit.

De nouvelles options de filtrage sont aussi intégrées dans le menu Polices: n'afficher que les polices OpenType, n'afficher que les polices Typekit.

Le Contrôle en Amont intègre la notion de polices Typekit présente ou pas. Cependant une police Typekit ne peut être assemblée dans une archive InDesign!

Si un document InDesign appelle une police de caractères manquante dans le Système d'exploitation, et si c'est une police provenant de Typekit, c'est très facile de la télécharger et l'activer immédiatement. La fenêtre de dialogue "Polices manquantes" est flanquée du logo Typekit et d'un bouton qui permet de rapatrier la police et l'activer sur-le-champ.

Revenir au sommaire

AMÉLIORATION DE LA MISE EN PAGE D'UN EPUB ET DE SON EXPORTATION

Vidéo Adobe de démonstration

Importation des animations Edge Animate, une avancée énorme pour rendre les EPUBs plus attractifs plutôt que de faire appel à un développeur HTML5.

Possibilité de ne pas laisser InDesign traiter les images en choisissant l'option "Conserver l'original".

Actuellement une note de bas de page peut être affichée soit à la fin du paragraphe qui contient sa référence, soit à la fin du document. Une nouvelle possibilité est ajoutée mais en EPUB3 uniquement: en pop-up. Si vous tapez sur le numéro de référence, un cartouche apparaît au même endroit avec la note.

Meilleure conversion des fonctions d'InDesign pour les couleurs des textes, les tableaux, les styles imbriqués, les éléments non attribués, les groupes,... (le monsieur sur la photo, c'est Douglas Waterfall, monsieur Texte et EPUB dans InDesign)

Meilleure code CSS pour gérer plus de types de liste et de méthodes d'alignement.

Meilleur assemblage du fichier EPUB au niveau des noms de fichiers, dans la description des métadonnées.

Amélioration de la composition Ruby, de la composition verticale en tenant compte compte de la méthode TCY et Auto TCY pour les EPUBs en japonais.

Amélioration de la composition des textes arabes.

Revenir au sommaire

SIMPLIFICATION DE LA GESTION DES HYPERLIENS

Vidéo Adobe de démonstration

Une des plaies d'InDesign est en train d'être refermée. Là où créer et éditer des hyperliens nécessitait plusieurs opérations dans une interface obscure, la méthode générale a été repensée en mieux:

Création d'un hyperlien d'un clic-droit et avec l'application automatique d'un Style de caractère "Hyperlien" généré à la volée.

Les fameuses et problématiques "Destinations Partagées" sont à éviter car une gestion plus efficace est proposée: lors de la création d'un hyperlien, on peut directement sélectionner une destination, préalablement créée, dans le menu déroulant au sommet du panneau Hyperliens.

Édition simplifiée des options d'un hyperlien, aussi via clic-droit.

Geestion simplifiée des destinations créées d'avance (dans les versions précédentes elles n'étaient pas visibles dans l'interface de premier niveau).

Identification rapide des erreurs avec un jeu de couleurs, tri des hyperliens par type et par page, test rapide des destinations en cliquant sur ces mêmes couleurs.

Mise en évidence rapide et pratique de tous les hyperliens sur la page.

Revenir au sommaire

© 2014 - Branislav Milic - Toute reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur.