InDesign CS5.5 est une mise à jour particulière.
Elle est essentiellement destinée à ceux qui ne font pas que des documents destinés à l'impression.
ePubs, tablettes, PDFs accessibles,... sont les maîtres-mots.
Adobe mise énormément sur les publications électroniques et InDesign CS5.5 est armé pour cela.

 

ecampuspro

Les mises à jour d'InDesign qui ne sont pas numérotées par un nombre entier sont rares: il y a eu la version 1.5 qui a effacé le caractère inachevé d'InDesign 1.0, et puis il y a eu une petite mise à jour de la version CS (v3) pour ajouter les fonctions du PageMaker plug-in. Sinon, depuis dix ans, InDesign a toujours été mis à jour en suivant un cycle de 18 à 24 mois.

Icône des fichiers InDesign CS5.5

Pourquoi cette mise à jour intermédiaire ? Il y avait urgence. Explications avec la liste des nouveautés:

CRÉATION SIMPLIFIÉE D'EPUBS

Le marché du livre électronique est en pleine expansion et même si InDesign CS5 était un des meilleurs outils pour les créer, un nombre considérable d'opérations manuelles étaient nécessaires pour obtenir un ePub qui respecte un minimum de normes. Les développeurs ont été à l'écoute des créateurs de fichiers ePub et on ajouté beaucoup de fonctions qui vont grandement faciliter la création de ce format désormais incontournable.

La préparation du sens de lecture se fait de manière beaucoup plus intuitive avec une palette Articles sur laquelle vous placez dans l'ordre souhaité les contenus qui doivent être exportés dans l'ePub. Vous aurez encore la possibilité de choisir l'ordre de la palette Articles ou celui de la mise en page.

Ici nous avons glissé les éléments de la page qu'il faudra intégrer
dans un ePub, en choisissant l'ordre. Dans le menu local, il faudra cocher
une option pour que ce sens de lecture soit aussi ajouté dans un PDF accessible.

Un petit carré bleu fait son apparition au sommet de chaque bloc. Vous sélectionnez par exemple un bloc-image, vous attrapez la carrré bleu et vous le déplacez pour indiquer où l'objet doit être exactement ancré dans un texte. Voilà une méthode bien plus intuive qu'auparavant. Placer ainsi des images dans un flux de texte linéaire permet d'organiser le sens de lecture d'un ePub et d'un PDF accessible.

Une gestion intelligente de la génération de la couverture de l'ePub justifie à elle seule de faire la mise à jour. Si vous avez essayé de faire une couverture pour un ePub, vous allez adorer par exemple qu'InDesign CS5.5 va automatiquement (option) pixelliser la première page.

Le panneau d'exportation ePub a été écrit comme une fonction intégrée à InDesign (dans les versions précédentes il s'agissait d'un script). Le format ePub est à présent listé dans les différents formats d'exportation via Fichier > Exporter. Et de nombreuses fonctions ont été ajoutées. Cela ne figure pas dans la fenêtre, mais la date d'exportation est ajoutée dans l'ePub.

[Retour à la Table des Matières]

INTÉGRATION DES OUTILS DE CRÉATION DE FICHIERS POUR TABLETTES

Si vous vous êtes intéressés récemment aux outils proposés en bêta sur labs.adobe.com pour créer des publications électroniques pour les tablettes de type iPad, vous avez été effrayés par le nombre de modules qu'il fallait télécharger et installer pour réaliser les fichiers .folio.

Adobe intègre cette fois-ci la majorité de ces outils pour enfin pouvoir dire : "Adobe InDesign CS5.5 est le seul outil dont vous avez besoin pour produire des publications pour Apple iPad, Samsung Galaxy II, Motorola Xoom,... etc.". Là aussi il y avait urgence car Woodwing avait déjà pris une sérieuse avance sur ce marché.

Attention, cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir diffuser les publications de vos clients, ces outils vont vous permettre de créer le fichier de la publication. Il faudra passer par un kiosque électronique et un abonnement par un serveur Adobe de diffusion pour monaitiser ces publications. Sachez que pour les petits éditeurs et les structures petites à moyennes, Adobe vient d'annoncer des tarifs "abordables" (lien) pour bénéficier de ces services avec un nombre restreint d'exemplaires.

Le panneau Overlay Creator qui permet d'ajouter les éléments multimédia
à une publication (diaporama, vidéo, vue à 360°, page Web,...)

Le panneau Bundler (Folio) consolide toute la publication électronique aux formats
vertical et horizontal à condition que vous ayez suivi quelques règles de conception
et de nomenclature de fichiers. Le fichier généré est un FOLIO.

[TDM]

CRÉATION SIMPLIFIÉE DE PDFS ACCESSIBLES

Un "PDF accessible" à la faculté de pouvoir être énoncé, visuellement décrit "à haute voix" par une machine ou un logiciel spécialement conçu pour les malvoyants et aveugles, en respectant le sens de lecture. Le format PDF présente un certain nombre de problèmes intrinsèques lorsqu'il doit être lu en respectant le sens logique (ruptures de structure, ruptures de contenu, description des images, description des graphes,...). C'est une matière relativement complexe et ardue que j'enseigne aussi dans le cadre de mes formations.

Alors que les institutions gouvernementales et les entreprises proposant des services publics doivent respecter un certain nombre de lois et directives pour que les handicapés visuels puissent lire/entendre des documents administratifs, Adobe donnait l'impression ces dernières années d'avoir complètement délaissé le développement des fonctions qui permettraient de diviser par 5, 10, 1000 le temps de travail nécessaire. Avec InDesign CS5.5, la création de PDFs accessibles va être grandement facilitée.

[TDM]

OPTIONS D'EXPORTATION D'OBJETS

Située dans le menu Objet, une nouvelle fenêtre de dialogue permet d'ajouter des attributs à des objets sélectionnés en vue de leur exportation.

Pour ajouter les ALT TEXT qui décrivent les images en vue d'une exportation en HTML,
il ne faut plus passer par le panneau Structure, on peut à présent directement convertir
des métadonnées des fichiers-image en textes alternatifs.

Pour appliquer des balises à des objets en vue de leur lecture ou non dans un PDF par un lecteur d'écran,
il suffit d'appliquer soit une métadonnée soit de déclarer l'objet comme artefact.

Superbe troisième rubrique (EPUB et HTML) dans la fenêtre de dialogue.
Elle permet de demander la pixellisation à la volée lors de l'exportation
d'un objet ou d'un groupe d'objets, au format PNG si on le souhaite (transparence !),
avec des marges et en découpant l'ePub en pages si nécessaire.

BALISES APPLIQUÉES AUTOMATIQUEMENT VIA LES STYLES

La fenêtre de gestion des Styles de Paragraphe propose une nouvelle rubrique "Exporter la balise" qui va vous permettre d'attribuer une balise HTML (ou PDF) à un Style de Paragraphe. Ainsi vous pouvez garder des noms de Styles comme "Titre", "Légende niveau 2" (noms qui ne respectent pas la nomenclature Web) et qui eux servent pour un flux destiné à l'impression. À chaque Style de Paragraphe vous pouvez attribuer une balise.

Par ailleurs, dans une fenêtre d'options d'exportation, vous pouvez spécifier de façon transversale à tout le document quelle balise appliquer à quelle Style. Le travail de balisage s'en trouve considérablement acceléré.

TEXTE

Articles liés : possibilité de synchroniser des textes identiques en créant un article parent et un article enfant.

En plus du Proximity, InDesign intègre un nouveau dictionnaire de césure appelé Hunspell. Il suffit de choisir dans les Préférences quel dictionnaire vous désirez utiliser pour une langue donnée. Je n'ai aucune idée si cela pourrait améliorer les choses, je n'ai pa seu le temps de le tester.

[TDM]

ABONNEMENT !

Quand j'avais proposé cette idée à des personnes-clé chez Adobe, j'ai cru qu'ils n'allaient jamais le faire tant la mise en œuvre paraissait énorme. Et ils l'ont fait! Vous avez maintenant la possibilité de louer les logiciels pour de courtes périodes afin de rencontrer des besoins ponctuels. Par exemple si vous n'avez besoin d'InCopy que pour un mois, vous payez sur l'Adobe Store une location d'un mois d'InCopy. Les prix sont très intéressants. InDesign pour un mois coûte 59€, la Design Standard Suite 119€. On peut même louer à l'année. Une fois la période de location expirée, la licence est désactivée. C'est une possibilité qui va être très utilisée par beaucoup de mes clients! ;-)

ECAMPUS.PRO

ecampuspro

ePubs, tablettes, PDFs accessibles,... tout cela échappe un peu à l'opérateur InDesign lambda qui produit essentiellement des documents destinés à l'impression. C'est pourquoi nous annonçons aujourd'hui ECAMPUS.PRO PARIS 2011, six jours de formations avancées en PAO qui vont vous permettre de maîtriser toutes les nouveautés d'InDesign CS5.5 et de produire des livres et des publications électroniques. Nous ajoutons au menu deux jours de cours sur le XML pour les graphistes qui n'en touchent pas une avec l'un des meilleurs formateurs en la matière, Jim Maivald.

Je vous invite à découvrir ECAMPUS.PRO PARIS 2011 et à vous inscrire rapidement car le nombre de places est limité et ce sera une occasion exceptionnelle de faire enfin le saut au-delà du print.

[TDM]

INSTALLATION

L'installeur d'InDesign CS5.5 ne met pas à jour la version CS5, il s'agit d'un dossier d'application spécifique, vous disposerez donc toujours du dosiser de la CS5.

SORTIE

Compatibilité avec InDesign CS5 et InCopy

Attention: un document InDesign CS5.5 ne pourra pas être directement ouvert par InDesign CS5, il faudra donc passer par l'exportation en IDML. La compatibilité avec InCopy CS5 n'a pas encore fait l'objet d'une communication officielle de la part des développeurs voilà pourquoi je vous conseille d'être très prudent et de bien analyser les compatibilités qui seront annoncées bientôt.

[TDM]

TRAVAIL COLLABORATIF

Adobe CS Live

Créez et partagez des révisions documentaires en ligne depuis InDesign via CS Review, l’un des nouveaux services en ligne Adobe CS Live, et invitez vos collègues et clients à insérer des commentaires à l’aide des outils d’annotation, via un simple navigateur. Consultez les commentaires directement dans votre mise en page InDesign, ce qui facilite leur traitement et garantit le respect des délais. Importez facilement aussi les textes rédigés dans le traitement de texte en ligne d'Adobe appelé Buzzword. Ces services sont proposés gratuitement pendant une durée limitée. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.adobe.com/fr/products/creativesuite/cslive/. Adobe vient d'annoncer la prolongation d'un an (jusqu'en avril 2012) du service de base, à savoir: un espace de travail, conférence Connect à deux personnes, 2 Go d'espace disque,...

[TDM]

PRIX HTVA ET DISPONIBILITÉ

InDesign CS5.5

Prix complet de la licence InDesign CS5.5 en français : 849 € HT
Prix complet de la licence InDesign CS5 en anglais : 749 € HT

Prix de la mise à jour (depuis InDesign CS2) InDesign CS5.5 en français : 149 € HT
Prix de la mise à jour (depuis InDesign CS2) InDesign CS5.5 en anglais : 119 € HT

Prix de l'abonnement mensuel/annuel InDesign CS5.5 en français : 65 € HT / 480 € HT
Prix de l'abonnement mensuel/annuel InDesign CS5.5 en anglais : 60 € HT / 480 € HT

--

Creative Suite 5.5 DESIGN PREMIUM (PS Ext + AI + ID + ACROBAT X + DW + FL Pro + FW)

Prix complet de la licence CS5.5 DP en français : 2.299 € HT
Prix complet de la licence CS5.5 DP en anglais : 1.899 € HT

Prix de la mise à jour CS5.5 DP en français : 449 € HT
Prix de la mise à jour CS5.5 DP en anglais : 399 € HT

Prix de l'abonnement mensuel/annuel CS5.5 DP en français : 167 € HT / 1.323 € HT
Prix de l'abonnement mensuel/annuel CS5.5 DP en anglais : 137 € HT / 1.080 € HT

Si vous n'avez pas besoin des logiciels Web, sachez que depuis la CS5, la Design Standard Suite comporte AI+PS+ID+Acrobat X.

--

Creative Suite 5.5 STANDARD PREMIUM (PS + AI + ID + ACROBAT X)

Prix complet de la licence CS5.5 DS en français : 1.599 € HT
Prix complet de la licence CS5.5 DS en anglais : 1.299 € HT

Prix de la mise à jour CS5.5 DS en français : 349 € HT
Prix de la mise à jour CS5.5 DS en anglais : 299 € HT

Prix de l'abonnement mensuel/annuel CS5.5 DS en français : 120 € HT / 959 € HT
Prix de l'abonnement mensuel/annuel CS5.5 DS en anglais : 99 € HT / 789 € HT

--

Les mises à jour peuvent se faire des produits suivants :

Photoshop CS2
InDesign CS2
Illustrator CS2
Dreamweaver 8
Flash, Flash Pro, Flash Basic 8, 9
After Effects Professional 6.x
Premiere Pro 2.0

Les mises à jour de Suite peuvent se faire des produits suivants :

Creative Suite Standard 3.0 (Plus cher depuis la 2.0)
Creative Suite Premium 3.X (Plus cher depuis la 2.0)
Production Studio Standard 2.0
Production Studio Premium 2.0

--
  • Si vous achetez dès aujourd'hui l'Adobe Creative Suite 5 Design Premium, vous recevrez gratuitement la mise à jour en CS5.5 dès sa disponibilité mi-mai 2011.
  • Les versions d'évaluation ne seront disponibles qu'un mois au moins après la disponibilité des applications, à savoir vers mi-juin 2010.

[TDM]

© 2011 - Branislav Milic - Toute reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur.