PageMaker étant condamné, Adobe invite ses utilisateurs à passer à un niveau supérieur de mise en page en la "personne" d'un InDesign revampé, relooké en "Adobe InDesign CS PageMaker Edition".

Mais ceux qui possèdent déjà le papillon pourrons aussi bénéficier des fonctions que PageMaker gardait jalousement pour ses clients (associations, professions libérales, institutions,...), fonctions au demeurant très intéressantes pour les infographistes. Le plug-in, appelé "Adobe InDesign CS PageMaker Plug-in Pack" pèse 120 Mo et devrait coûter aux alentours des 50 euros. Dès l'installation terminée, on se rend compte qu'InDesign a en fait été patché et affiche bien plus que l'une ou l'autre fonction supplémentaire. Le site d'Adobe propose justement un tableau précisant ces fonctions ajoutées.

1. Dès l'ouverture, nous sommes accueillis par une fenêtre similaire à celle des autres logiciels de la gamme CS (capture ci-dessus, cliquez-la pour voir la version large). Elle invite à consulter certaines ressources très utiles et quatre boutons permettent de créer un nouveau document, de choisir un modèle de mise en page, d'ouvrir un document ou de convertir un document PageMaker 6.5 à 7.0 en document InDesign.

Attardons-nous un instant sur le deuxième bouton "Modèles" qui affiche une palette proposant des dizaines de maquettes prédéfinies.


cliquez pour agrandir

Pas mal de jolis modèles de qualité professionnelle que l'on peut récupérer fissa pour des petits travaux qui ne nécessitent pas de grandes originalités graphiques; suffisant pour faire de l'institutionnel.


cliquez pour agrandir

Les fichiers peuvent être prévisualisés et nos propres créations peuvent être ajoutées. On peut même afficher le document page par page et donc le consulter sans l'ouvrir ! Le menu local de cette palette (ci-dessus) témoigne de la flexibilité de cette fonction de gestion (classement par catégories, tri,...)

2. Dès l'entame, on remarque d'emblée la présence d'une palette d'outils à la Microsoft qui regroupe les fonctions les plus couramment utilisées par les utilisateurs de PageMaker et d'InDesign avec en sus les fonctions particulières à PageMaker.


cliquez pour agrandir

3. Toujours sur la capture ci-dessus, vous pouvez voir la fonction de création automatique de listes. Il suffit de sélectionner un ou plusieurs blocs-texte ou une sélection de texte et de cliquer sur le bouton de création de listes à puces ou de listes numérotées. L'effet est obtenu avec des puces ou des chiffres qui ne peuvent être sélectionnés car il s'agit d'un effet ajouté au texte (comme dans Word). Et le retrait est créé en jouant des alinéas négatifs des options de paragraghe. On peut aussi passer facilement d'un type de listes à un autre.

4. La plus grande innovation réside dans la palette "Fusion de données". En se basant sur un fichier-texte comportant ce type de données tabulées :

Nom > Prénom > Extension > Image > Mail

Dupont > Michel > 235 > disquedur2\personnel\images\dupontmichel.jpg > tdupont@societe.com

Leblanc > Jean > 412 > disquedur2\personnel\images\leblancjean.jpg > jleblanc@societe.com

Cox > Hélène > 381 > disquedur2\personnel\images\coxhelene.jpg > hcox@societe.com


cliquez pour agrandir

... on donne instruction à InDesign de placer le contenu de la colonne "Nom" dans tel bloc de maquette que l'on chaîne avec un autre bloc qui devra contenir toutes les autres données "Nom", et ainsi de suite pour les autres colonnes de données. Il s'agit d'un principe similaire à celui de la fusion des données existant dans Word depuis les années 1980. InDesign créera automatiquement le nombre de pages nécessaires en important l'intégralité des 2.546 membres de la société.


cliquez pour agrandir

Avant de lancer l'importation en masse, on peut prévisualiser le résultat sur la maquette en cochant la case "Aperçu" sur la palette. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, vous pouvez utiliser la fonction "Styles imbriqués" d'InDesign CS pour importer automatiquement toutes les données nécessaires à la création de catalogues barbants à mettre en page.

5. Dernière nouveauté parmi les plus intéressantes, le plug-in ALAP InBooklet offert...


cliquez pour agrandir

... et qui permet de rassembler les pages en cahier (dos collé ou relié agrafé) de type 32-1, 2-31, 30-3,...