![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
DECLARATION DE L'ETAT ECOLOGIQUE DU MONTÉNÉGRO Nous, membres du Parlement de la République du Monténégro, sommes conscients que la protection de la Nature, de l'identité du pays dans lequel nous vivons et travaillons, est devenu un fondement de notre travail. Convaincus de notre dette envers la Nature, source de santé et d'inspiration pour la liberté et la culture, nous nous dévouons à sa protection, pour l'amour que nous portons à notre descendance et pour la prosperité à venir. Nous reconnaissons que toutes nos différences sont moins importantes que les changements de l'environnement dans lequel nous vivons. Indépendamment de nos sentiments et convictions nationales, religieuses, politiques,... nous sommes conscients que la dignité et le bonheur de l'être humain sont intrinsèquement liés avec l'épanouissement et la pureté de la Nature. L'Homme et la création en lui et autour de lui sont uniques dans leur signification profonde. Les abus de l'Homme ont toujours été des abus contre la Nature. Notre lutte permanente pour la dignité humaine sera aussi valable pour le respect de la Nature. En adoptant cette Déclaration, le Monténégro définit son attitude respectueuse vis-à-vis de la Nature comme politique officielle de l'Etat et demande à tous les peuples de faire preuve de sagesse en faisant tout pour éviter une catastrophe écologique. Zabljak, 20 septembre 1991 Parlement de la |
A travers son histoire tourmentée, le Monténégro a prouvé que se battre pour la liberté et pour le meilleur cadre de vie possible était la plus belle des batailles. Le lien sacré qui unit l'Homme à la Nature a toujours été présent dans le subsconscient montenegrin: la Nature est une source de santé, de spiritualité et de culture.
Dans la périphérie de la ville de Bar, se dresse le plus vieil olivier d'Europe: plus de 2000 ans. Il continue à produire des olives et est devenu le symbole de l'Etat Ecologique. Puisque la Constitution prévoit le droit de chacun de vivre dans un environnement sain, l'Etat s'est engagé à faire son possible pour que ce droit soit respecté. La liberté des entreprises est à cet égard limitée et seules les nécessités économiques incontournables autorisent une légère déviation de la norme. A cet égard, l'usine d'aluminium de Podgorica (Kombinat Aluminijuma Podgorice) est à l'origine d'un problème de pollution dans un diamètre de 20 kilomètres. L'écologie, cela s'apprend et c'est pourquoi le programme du système éducatif de la République comporte de nombreuses dispositions pour inculquer aux jeunes les valeurs écologiques: sauvegarder la transparence cristalline des lacs et des rivières, la pureté de l'air, le bleu de la mer, la flore et la faune millénaire,... Se battre pour sa liberté et sa dignité, c'est aussi se battre pour son environnement. Le tableau serait parfait si en regard de l'éducation à la macro-écologie on inculquait aussi aux Montenegrins la micro-écologie: jeter les petits déchets dans une corbeille et pas sur le trottoir, ne pas écraser son mégot ou son chewing-gum n'importe où, éradiquer les décharges clandestines,... Ces petits défaits apparaissent surtout dans les zones urbaines alors que dans le reste du pays la nature est d'une pureté extrême.
Dans les hautes montagnes du Nord, la Nature est authentique, pure et protégée. Les Montenegrins ne savaient pas ce qu'étaient l'écologie. Mais quand les étrangers nous ont fait remarquer que nous étions très écolos, nous nous demandions ce que cela voulait dire. C'est ancré dans notre mentalité et dans notre savoir-vivre. La modernisation et l'émancipation démocratique du Monténégro va invariablement provoquer des tentations d'autonomie industrielle. Dans le cadre de la Fédération Socialiste d'hier et de la Fédération Yougoslave d'aujourd'hui, certains produits sont encore importés. Mais si le Monténégro accroît son autonomie, les gardiens de la Déclaration devront faire preuve d'une attention constante pour que l'idéal montenegrin réputé soit respecté.
Une flore unique en Europe, des centaines de spécimens Il ne suffit pas de promulguer et d'éduquer, il faut aussi agir sur le terrain car encore aujourd'hui il y a des problèmes en raison du manque de moyens financiers. Certaines structures industrielles manquent de moyens pour leur modernisation et donc pour respecter les normes écologiques. Et le laisser-aller à gagné la population. Mais en général, le Monténégro est un pays d'une pureté et d'une authenticité exemplaires. La route qui mène vers l'Etat Ecologique est longue et incertaine. Il faudra plusieurs générations pour y arriver.
Le lac Crno (Crno Jezero - Le lac Noir) Le Monténégro est le seul pays au monde qui s'est déclaré comme Etat écologique au Sommet Mondial de Rio de Janeiro sur l'Ecologie en 1992. |
|
|