Le Monténégro est un pays de contrastes saisissants. Il suffit de quelques dizaines de minutes en voiture pour croiser une ville pittoresque, sillonner une vallée et sa rivière, surmonter un enchevêtrement de montagnes témoins d'un gigantesque choc géologique entre les massifs dinariques et balkaniques pendant la période glacière. Les montagnes du Monténégro sont les plus érodées de la péninsule balkanique. Un tiers du Monténégro est recouvert de forêts. Mais n'oublions pas la côte avec ses longues plages au Sud et le fameux golfe de Kotor au Nord.
Superficie: 13.812 km2 (la France est 42 fois plus grande, la Belgique 2,2 fois). Longueur de la côté: 283 km.
Frontières: 814 km. Avec la Croatie: 14 km, avec la Bosnie & Herzégovine: 225 km, avec l'Albanie: 172 km, avec la Serbie: 203 km. Longueur de la
Capitale: Podgorica (Titograd du 13 juillet 1946 au 2 avril 1992), 162.175 habitants en 1997
Ports: Bar, Zelenika et Kotor
Aéroports: Podgorica, Tivat et Berane
Population en 1997: 643.000 hab. dont (en %) Monténégrins 62, Musulmans 14,6, Albanais 6,6, Yougoslaves 4,2, Serbes 9,3, Croates 1, autres 0,3. Analphabétisme : 7,6 %.
Religions: Orthodoxes 75 %, Musulmans 20 %, minorité catholique.
Economie:
- Agriculture: 518.824 ha dont 185.897 cultivables. Céréales, vergers, oliviers, vignes, élevage.
- Industrie: bauxite, plomb, zinc, charbon, bois. Importante usine d'aluminium à Podgorica. L'industrie participait en 1998 pour 4,5 % aux exportations de la République Fédérale de Yougoslavie et, en 1996, pour 6 % au revenu national.
- 110 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.
- PIB (1997): 1.648 $ par habitant
- Chômage (1997): 33 %
- Tourisme: littoral, parcs nationaux
Communications: toutes les routes: 5.174 km, routes modernes: 3.085 km, chemin de fer: 246 km.
Climat: le Monténégro profite d'un doux climat méditerranéen sur le littoral, sur le lac de Skadar et dans la vallée centrale; d'un climat continental dans les hautes montagnes du nord. Les étés sont chauds et secs et les hivers pluvieux. Les variations de température sont surtout nombreuses en été. C'est ainsi que la capitale Pogdorica, proche du niveau de la mer, est réputée pour avoir les juillets les plus chauds de Yougoslavie avec une moyenne de 27 degrés. A Cetinje, par contre, située à 50 kilomètres de la capitale mais à une altitude de 650 mètres, la température est de 10 degrés de moins à la même saison. En janvier, les températures dans les montagnes peuvent passer sous le zéro. La neige fait son apparition surtout dans les montagnes du Nord: 10 jours à Karstic Polje contre 120 sur les plus hauts sommets. Les montagnes du littoral connaissent les plus fortes précipitations d'Europe.
Relief:
- montagnes escarpées au littoral;
- massif central appelé Karst (qui est partagé avec l'Herzégovine) et une plaine fertile dans le Centre et à l'Est avec le lac de Skadar;
- dans la moitié nord, hautes montagnes frontalières avec la Serbie (dont sa province le Kosovo) et l'Albanie. Des dizaines de lacs en altitude.
Source partielle: Quid
|
DIAPORAMA DU MONTÉNÉGRO
|
22.04.2002
|
|
|
|
BELGRADE - Branislav Strugar, photographe monténégrin et principal fournisseur de photos de ce site, a mis en ligne une série de galleries de photos sur notre pays sous forme de fichiers vidéo AVI.
|
LE LITTORAL
Ci-dessus le golfe de Kotor. Ci-contre, les rochers découvrent Budva et sa plage de 10 km. En guise de décor, les majestueuses montagnes Dubovnica, Urovica et Kosljun.
|
|
|
Une ceinture de montagnes apparemment infranchissable sépare la côte de l'intérieur du pays. Ici au sommet, à Krivosije, on mesure les précipitations les plus fortes en Europe: 4928 mm annuels par mètre carré.
|
|
Le littoral présente une côte irrégulière alternant plages et rochers aux multiples couches de sédiments. Cette alternance a un effet de filtrage sur la mer qui explique en partie pourquoi, selon les dernières statistiques, la qualité de l'eau de la côte montenegrine est une des plus propres de toute la Méditerranée. Au fur et à mesure que l'on longe la côte vers le Sud, les plages sont nombreuses et longues et on y retrouve une accumulation parcellaire de terre rouge, typique dans le Sud de l'Adriatique.
Pour aller vers l'intérieur du pays, il faut d'abord monter aux sommets de ces montagnes massives le long d'une route serpentée. Arrivés au sommet, on peut admirer de magnifiques panoramas de la côte ou de l'intérieur du pays, surtout lorsque les rayons de soleil transpercent les brumes matinales. Du sommet, il suffit de se laisser descendre. On découvre alors le plateau du Karst à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
|
LE KARST
Le plateau du Karst est peu habité en raison de son inhospitalité relative. Il a été le théâtre de nombreuses batailles contre les Ottomans.
|
Le Karst présente l'aspect d'une mer de cailloux avec des villages comptant maximum une dizaine de maisons. Il s'agit dans la plupart des cas de clans familiaux. Les routes qui traversent le plateau sont étroites et sinueuses mais permettent de se déplacer facilement avec un véhicule. Les grands mammifères y sont rares mais les renards et les lapins peuvent croiser votre chemin. Par contre, les reptiles sont ici chez eux avec six espèces de lézards et six espèces de serpents. Les précipitations y sont fortes mais l'eau potable n'abonde pas. Heureusement que la densité de population y est très faible. Dans la région du Karst se trouve aussi le Parc National de Lovcen avec ses forets luxuriantes. La partie la moins élevée du segment se trouve plus au Nord dans la vallée de la rivière Zeta qui s'écoule à une altitude de 450 mètres. La Zeta occupe le centre de la région Niksic-Polje, un terrain peu élevé typique des dépressions des terrains karstiques. Les roches sous-jacentes sont à majorité calcaireuses et se dissolvent pour former de nombreuses cavités dans un paysage de roches, de terrains gris-bruns propices aux forêts, et de podzols. Déboisée par l'homme pour ses nécessités en chauffage, la région du Karst n'a pas conservée sa végétation primitive caractérisée par des chênes et des cyprès. Cette superbe végétation a été ensuite soit remplacée par un maquis (formation végétale (arbrisseaux adaptés à l'aridité) issue de la dégradation de la forêt), soit nous laisse voir sa roche dénudée par la main de l'homme.
|
LA VALLEE CENTRALE
La rivière Zeta dans la vallée centrale du Monténégro.
Le lac de Skadar, les plaines fertiles de la Zeta (avec la capitale Podgorica), les vallées de la rivière du même nom et le plateau de Niksic constitue la plus vaste plaine du Monténégro et la plus propice à l'habitat. La rivière, qui a donné son nom à cette superbe vallée, creuse des gorges profondes et de magnifiques canyons aux falaises presque géométriques. Le site est également le terreau d'une flore étonnante et unique au monde. S'y trouve également l'un des monuments les plus importants du Monténégro: le monastère de la Moraca, abritant des fresques mondialement connues.
|
|
L'église de la Dormition dans le magnifique cadre traversé par la rivière Moraca.
|
Le lac de Skadar est le plus riche en faune et en flore de toute l'Europe.
|
|
Dès que vous vous approchez du lac de Skadar, vous croyez que c'est encore la mer Adriatique mais à y regardez de plus, les roseaux vous indiquent qu'il s'agit d'un lac, le plus grand et le plus jeune des Balkans: 40 km de long, 10 km de large, 370 km2 de surface avec un maximum de 530 km2 lors des pluies abondantes au printemps et en automne. La profondeur est d'environ 40 mètres. Deux-tiers du lac appartiennent au Monténégro, l'autre tiers à l'Albanie (lac de Scutari). La faune et la flore y sont riches et variées. 270 espèces d'oiseaux ont été recensées. Le lac est devenu l'un des derniers refuges des pélicans d'Europe. 40 espèces de poissons dont des spécimens uniques au monde d'ablettes et de truites. Cette richesse a permis une activité économique prospère durant des siècles grâce à la pêche et à la culture d'un sol très humide lorsque le lac est à son plus bas niveau. Les sources en eaux potables sont nombreuses. C'est aussi dans cette région que s'est écrite une des pages les plus importantes du Monténégro avec l'installation de la dynastie Crnojevic qui y construisit sa forteresse; dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Par sa situation stratégique, la région fut le théâtre de nombreuses guerres.
|
LES HAUTES MONTAGNES
En quittant les 40° C de la capitale Podgorica en plein été, il ne vous faudra qu'un quart d'heure en voiture pour vous plonger dans le climat continental du Nord. En parcourant la route qui longe la rivière Moraca, on est tout petit au pied des hautes montagnes couvertes de végétation s'élèvant comme de grands murs noirs.
Les sommets atteignent 2.000 mètres, découpés par la fameuse Moraca. Les autres rivières sont la Tara, Piva et Cehotina, sans compter leurs affluents et confluents. Même s'il s'agit d'un seul massif géologique, on distingue deux grands groupes:
- le Nord-est avec des forêts, des pâturages, des lacs en altitude (29 dans tous le pays),
- le Nord-ouest avec deux magnifiques parcs nationaux: Biogradska Gora et l'extraordinaire Durmitor.
|
|
Le canyon Mrtvica (entre Podgorica et Kolasin, près du Monastère de la Moraca) avec un passage rocailleux dans le fond du gouffre..
|
Tout est authentique et respecté sur le lac Biograd. En remontant, cette branche semble ne pas vouloir perturber la quiétude du lac...
|
|
Le parc national de Biogradska Gora s'étend sur une surface de 5.400 hectares et compte de nombreux lacs en altitude. Mais sa particularité est son authenticité: le parc est une jungle et on dit sur place que jamais un arbre n'y a été coupé. 80 sortes d'arbres dont certains de plus de 50 mètres de haut. Toutes les précautions ont été prises pour que les animaux sauvages soient en harmonie avec leur élément naturel. Un endroit de plus en plus prisé par les touristes, surtout pour son lac Biograd.
|
Le lac Zminje au pied du Mont Durmitor
|
|
Le parc national de Durmitor est un endroit unique, un paradis terrestre sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1980. 39.000 hectares de montagnes éclatées, de pâturages riches et paisibles et de vastes forêts.
La roche et la terre reflètent les couleurs des saisons dans un spectacle naturel grandiose. Le parc national comprend le plateau de Jezera, les montagnes de la Piva, le canyon Susica et une partie du canyon de la rivière Tara dont l'environnement est protégé en tant qu'élément biosphérique international.
19 lacs en altitude sont appelés les "yeux de la montagne" et certains sont situés à 2.000 mètres d'altitude. On dénombre 200 souterrains dont certains sont ouverts au public pour admirer des colonnes de glaces.
|
Le pic de Bobotov Kuk culmine à 2.523 mètres. C'est le plus haut sommet du Monténégro.
|
|
La canyon de la rivière Tara. Par sa longueur (80 km) et sa profondeur (1.300 mètres), il s'agit du second plus grand canyon au monde après la Grand Canyon du Colorado.
|
Pâturages, forêts, lacs et pics,... Un paysage de contraste à 2.000 mètres d'altitude.
|
|
Le paysage majestueux des montagnes de Durmitor surprend autant par sa rudesse que par sa beauté.
|
|