Ce samedi 27 mai 2000, Predrag Bulatovic, le président du Parti Populaire Socialiste (Socialisticka Narodna Partija) proche de Slobodan Milosevic (union avec la Serbie, caractère serbe du Monténégro), s'est rendu à Belgrade pour un entretien avec le président yougoslave.
Le Président montenegrin Djukanovic a qualifié cet entretien de préparation "pour renverser Podgorica", ou dit autrement pour préparer la victoire des pro-Milosevic à Podgorica lors des élections du 11 juin prochain.
On apprend aujourd'hui que Slobodan Milosevic a été invité par le Parti Populaire Socialiste de Bulatovic au Monténégro pour un rappel des troupes avant le scrutin. Ce qui n'a pas manqué de faire sursauter Miodrag Vukovic, conseiller du président montenegrin: "Puisque l'invitation émane d'un parti, le gouvernement ne saurait considérer protocolairement cette visite mais juste comme un trip politico-touristique privé. Rien d'officiel ne saurait donc être organisé pour sa venue, même si c'est le président de la République Fédérale de Yougoslavie".
L'Union Européenne a qualifié aujourd'hui cette visite de "provocation" tandis qu'à Berlin l'hebdomadaire "Der Spiegel" avance que Milosevic se prépare à fuir en Chine, pays qui entretient des relations étroites avec Belgrade.
Cependant, Predrag Bulatovic, le président du Parti Populaire Socialiste, a également déclaré que "le gouvernement de Djukanovic coopère avec le Tribunal Pénal International de La Haye et qu'il sera donc obligé de faire arrêter Milosevic qui a été inculpé comme criminel de guerre". Miodrag Vukovic a écarté cette provocation des deux mains en rappelant que "le TPI possède son propre arsenal de moyens pour les arrestations". Voilà donc une guerre de subtilités qui aura le mérite d'être suivie...