L'USINE D'ALUMINIUM "KAP" DE PODGORICA PEUT EXPORTER

14.06.2000

LUXEMBOURG - Les Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ont adopté la proposition de la Commission Européenne pour une libéralisation commerciale avec l'Albanie, la Bosnie & Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine et le Kosovo.

L'usine d'aluminium "KAP" de Podgorica exportait plus vers l'Europe qu'elle ne produisait pour le marché intérieur. Elle avait notamment signé en 1997 un accord de coopération avec le français Rhône-Poulenc mais tout avait été arrêté en raison de l'embargo sur la Fédération yougoslave à cause de la crise du Kosovo.

Cette libéralisation ne touche pas encore le vin, la viande et le poisson; ces denrées peuvent toutefois faire l'objet de petites transactions. Par contre, les textiles ne font pas encore l'objet d'une autorisation. L'assouplissement général sera graduel et se fera selon le principe de l'échange réciproque.

C'est la seconde phase de libéralisation qui touche la Bosnie & Herzégovine et la Croatie alors que c'est la première qui concerne le Monténégro et le Kosovo. On peut toutefois se demander ce que le Kosovo peut bien produire de valable dans l'état où il se trouve...

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES