VUK DRASKOVIC ÉCHAPPE MIRACULEUSEMENT À UN ASSASSINAT À BUDVA

16.06.2000

BUDVA - En "vacances" (certains disent "réfugié pour sa protection") à Budva, la capitale touristique du littoral, Vuk Draskovic, l'un des principaux opposants de Slobodan Milosevic, a été victime d'un attentat sur sa personne. Il a été légèrement blessé par balles. Par miracle, les balles ont effleuré sa tempe droite et une oreille. Bien portant, il a quitté l'hôpital de Kotor dans la matinée.

Hier soir, jeudi 15 juin 2000, un peu avant minuit, plusieurs hommes ont tirés à travers les vitres de son appartement avec des armes automatiques. Draskovic eut le temps de se cacher derrière une table, puis à s'échapper de son appartement cribblé de balles. Plusieurs suspects ont été arrêtés.

Le leader du SPO (Srpski Pokret Obnove - Mouvement du Renouveau Serbe) a déjà fait l'objet d'une tentative d'assassinat en octobre 1999 lors d'une embuscade sur une route nationale en Serbie où plusieurs voitures de sa déléguation avaient été cribblées de balles.

Après l'assassinat de Goran Zugic (conseiller du Président Djukanovic pour la sécurité et la défense), c'est le second événement d'une telle ampleur au Monténégro, république habituellement calme. Les assassinats politiques sont plus courants en Serbie: le chef de guerre Zeljko "Arkan" Raznatovic, le Ministre Pavle Bulatovic, le politicien Bosko Perosevic, l'homme d'affaires Zoran Uskokovic, le dirigeant de la JAT Zika Petrovic,...

Tandis que le gouvernement montenegrin désigne Milosevic comme le responsable principal de tous ces meurtres ou tentatives d'assassinat, le gouvernement de Belgrade accuse les services secrets étrangers et plus particulièrement la CIA de vouloir déstabiliser le pays.

Comme on dit, affaire à suivre...

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES