BILAN DE LA VISITE D'ENTREPRISES CROATES

30.06.2000

BUDVA - 150 officiels et entrepreneurs croates ont rencontré pendant deux jours 250 officiels et entrepreneurs montenegrins à Budva pour relancer d'anciens ou de nouveaux arrangements économiques.

Les Chambres de Commerce des deux pays se sont mises d'accord sur plusieurs libéralisations économiques et commerciales (taxes à l'importation, assurances,...) tandis que les officiels ont allégé les procédures pour les visas. Ces accords vont bien au-delà du simple échange économique, il s'agit d'une véritable reconnaissance et coopération entre les deux pays. Les deux pays se sont mis d'accord que les Chambres de Commerce tenteront de régler un maximum d'accords sinon elles se tourneront vers les plus hautes instances des deux pays pour les finaliser.

L'année passée, les échanges entre les deux pays représentaient 7,5 millions USD alors que rien que pour janvier 2000 ils atteignaient 7 millions USD.

Les entreprises croates qui voudraient vendre sur le marché montenegrin sont entre autres: "Adria" de Zadar et "Erikson - Nikola Tesla" de Zagreb pour collaborer avec le Telekom Monténégro, "Dalekovod" de Zagreb pour collaborer avec le Ministère montenegrin des Travaux Publics, "Vinoplod" et "Vinarija" de Sibenik pour importer au Monténégro des vins et liqueurs, "Hromos" (laques et couleurs) de Zagreb est prêt à collaborer avec 16 firmes montenegrines, et d'autres entreprises spécialisées dans l'alimentaire, l'ingénierie, le textile, la finance,...

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES