PODGORICA - Il y avait ces derniers jours comme un mouvement soudain, une accélération vers un processus de création de conditions pour l'indépendance de la république via un référendum. Le Premier Ministre Filip Vujanovic et membre du DPS (Demokratska Partija Socijalista - Parti Démocratique des Socialistes) du président Milo Djukanovic a voulu apporter quelques précisions sur cette récente frénésie sur le statut de la république au sein de la fédération yougoslave en accordant un court entretien au quotidien Vijesti. Le mot "indépendance" n'est plus à l'ordre du jour, on parle de redéfinition du statut au sein de la fédération yougoslave...
"Le fait que nous pourrions ne pas participer aux élections fédérales ce qui n'est donc pas acquis au sein de notre parti ne signifie pas automatiquement qu'il y aura un référendum sur le statut de la république. Ce sont deux choses qu'il faut bien distinguer" a prévenu d'emblée le Premier Ministre.
"Le plus important est de redéfinir les relations avec la Serbie grâce à la plate-forme commune que nous essayons d'établir entre les deux républiques et qui garantirait au Monténégro une égalité politique fédérale. Nous avons déjà initié, avec l'aide du Parti Populaire (pro-serbe modéré), des contacts avec les principales personnalités de l'opposition serbe pour jeter les bases d'une intégration de notre région des Balkans dans la famille européenne et mondiale et d'une redéfinition des relations entre les deux entités fédérales. L'accueil positif de nos propositions par l'opposition serbe est la preuve qu'il est nécessaire de modifier pour l'instant le statut du Monténégro. Mais cela devra se faire après avoir minutieusement pesé le pour et le contre".