MODIFICATION DE LA CONSTITUTION: LES CHAMBRES FÉDÉRALES L'ACCEPTENT - LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET FÉDÉRALES POUR L'AUTOMonténégroE - MILOSEVIC PEUT ÊTRE PRÉSIDENT JUSQU'EN 2008 - mise à jour

06.07.2000

BELGRADE - Les sessions des parlements fédéraux ont bien commencées se matin 11 h comme prévu. Les représentants de l'opposition et les journalistes se sont vus retirer leur téléphone mobile et l'utilisation des téléphones à fil étaient interdites.

La Chambre Haute des Républiques a accepté par 27 voix pour, zéro voix contre et zéro abstention (sur 40) la modification de la Constitution. Les partis ayant voté pour sont les Socialistes de Slobodan Milosevic, les Radicaux de Vojislav Seselj, la Gauche Unie de Mira Markovic et Milan Gajic, ex-membre du DPS montenegrin de Milo Djukanovic. Cette dernière voix était celle qui manquait pour atteindre les 2/3 des votes exprimés:. Le Président et les membres de cette assemblée seront désormais élus au suffrage universel direct.

Par la suite, le vote fut identique dans la Chambre Basse des Citoyens: sur les 138 parlementaires, 96 ont voté pour, 9 contre, la majorité des 2/3, à savoir 96 votes pour, a donc été atteinte. Tout cela, rappelons-le, sans les voix montenegrines de la coalition au pouvoir.

La Commission chargée des affaires constitutionnelles est à présent saisie pour préparer l'acte de modification. Ensuite, les deux Chambres seront réunies pour confirmer la modification de la Constitution.

Le Président de la République Fédérative de Yougoslavie ainsi que les parlementaires fédéraux sont à présent élus au suffrage universel. A partir du moment où la nouvelle Constitution est officiellement proclamée, le Président ne pourra prester que maximum deux mandats de quatre ans. Cette nouveauté n'est valable qu'avec les nouvelles dispositions et donc Slobodan Milosevic peut encore-être président jusqu'en 2008. Il compte à présent être réélu en se basant sur la "vox populi" plutôt que sur les Parlements où les partis d'opposition sont très proches de détenir la majorité en sièges. Ces mêmes partis pour l'instant ne ferait pas le poids devant Milosevic puisqu'ils sont incapables de se rassembler autour d'un leader charismatique...

D'autre part, endéans les deux mois suivant la promulgation de la nouvelle Constitution, les élections présidentielles et fédérales devront être organisées, c'est-à-dire avant la fin de l'été.

Branko Lukovac, le Ministre montenegrin des Affaires Étrangères, s'est exprimé sur la BBC ce matin: "Pour le Monténégro, la vie à deux est absolument inacceptable si la Constitution fédérale est modifiée. Nous n'avons même pas été informés quels sont les articles visés par les amendements !"

Albert Roan, le secrétaire-général du Ministre autrichien des Affaires Étrangères, estime que la situation sera explosive dans les Balkans en automne et que "Milosevic prépare un nouveau conflit soit au Kosovo soit au Monténégro".

Svetozar Marovic, le président du Parlement montenegrin, a convoqué une session extraordinaire pour demain vendredi à 19 h. Seul point du jour: la modification de la Constitution fédérale.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES