BELGRADE - Vojislav Seselj, le leader du SRS (Srpska Radikalna Stranka - Parti Radical Serbe) affirme que la modification de la Constitution était nécessaire pour débloquer l'imbroglio fédéral mais que c'est faux de dire que l'équilibre entre le Monténégro et la Serbie est à présent rompu au sein de la RFY.
Seselj a aussi proposé que le drapeau et l'hymne nationale (extrait) soient modifiés car "les deux entités fédérales ont le même drapeau alors que celui de l'État fédéral est différent. L'actuelle hymne "Hej Sloveni!" (Hé, les Slaves! qui chantait les peuples slaves du Sud) ne représente plus notre pays, ce qui est surtout criard de vérité lors des matches de football (où les supporters crient plus "Serbie! Serbie!" que "Yougoslavie! Yougoslavie")". Il propose, en toute logique, que l'hymne fédérale soit "Onamo, 'namo" ("Là-bàs, au-delà" - extrait ou intégralité).
"Onamo, 'namo" a été écrite par le Roi montenegrin Nicolas Ier (fin du XIXe siècle) où il est question de territoires qui ont un temps appartenus au Monténégro (Metohija, toute la partie Ouest du Kosovo). Le Roi Nicolas I rêvait, jusqu'à en être obsédé, de devenir le nouveau Dusan Nemanjic, le roi qui avait porté l'ancienne Serbie à son apogée. Il écrit qu'il rêve de rentrer dans la maison détruite de Dusan Nemanjic à Prizren (Sud du Kosovo) et qu'il ne sera calmé que lorsque tous les Serbes seront libérés (à cette époque, l'Empire Ottoman occupait encore la Serbie). "Onamo, 'namo" est aussi vu comme une prétention territoriale vis-à-vis de la Serbie encore occupée si l'occasion se présentait pour le Roi Nicolas Ier de devenir le roi de tous les Serbes.
L'hymne officiel de l'État montenegrin a toutefois été "Ubavoj nam Crnoj Gori" (À notre beau Monténégro) jusqu'à la réunification (version serbe) / annexion (version indépendantiste) avec / par la Serbie en 1918. Chantée par les royalistes nationalistes lors de l'insurrection entre 1918 et 1926 contre ce qu'ils considèraient comme l'occupation serbe, "Crna Gora" était leur référence. Depuis 1944, "Vjecna nasa Crna Goro" est considérée par les Montenegrins nationalistes comme la seule hymne valable alors que ceux qui proclament leur attachement à la culture serbe ne chantent que "Onamo, 'namo". Voir aussi la page consacrée aux "hymnes" montenegrines par l'Association des Montenegrins Ethniques d'Australie (indépendantistes).
"Ej, Sloveni" (hymne de la RFY - extrait - 200 Ko)
"Onamo, 'namo" (extrait qualité moyenne - 200 Ko)
"Onamo, 'namo" (version intégrale en mp3 - 3,1 Mo)