DJUKANOVIC: "PAS DE PARTICIPATION AUX ÉLÉCTIONS FÉDÉRALES"

11.07.2000

PODGORICA - Hier après-midi, le Président Milo Djukanovic a donné une conférence de presse où il a dressé le bilan suite à la modification unilatérale de la Contitution par le Parlement fédéral.

Il a clairement expliqué pourquoi le Monténégro ne participera pas aux élections fédérales qui devraient être organisées cet automne: "Puisque la RFY instituée en 1992 n'existe plus, que place est faite à un État unitaire où est niée l'égalité avec la Serbie, où la mise en place d'un système de dictature fermée à long terme est consolidée, le Monténégro ne participera pas aux élections fédérales".

Le président Djukanovic a aussi clairement montré du doigt le SNP (Socijalisticka Narodna Partija - Parti Populaire Socialiste du Monténégro - pro-Milosevic): "Ils ont essayé de nous faire croire qu'ils n'y étaient pour rien et qu'ils n'étaient même pas au courant de l'existence du projet de modification de la Constitution. Sans eux, la modification ne serait pas passée. Ils ne pourront éviter le jugement de l'Histoire. Ils ont activement participé à la négation du Monténégro comme dans les années 20 lorsque il avait perdu son nom et son État (la Serbie avait alors phagocitée le Monténégro, non sans une certaine violence). J'espère qu'il y a encore des gens qui ont voté pour la modification de la Constitution qui auront encore un peu d'honneur politique et humain pour se raviser.

Je suis convaincu que Milosevic profitera de l'attention détournée par les prochaines élections américaines pour agir, d'une manière ou d'une autre, au Monténégro. Et dans le pire des cas, je suis convaincu que la communauté internationale ne nous laissera pas tomber. Elle aura eu le temps de se réparer et de prévenir. Cependant, la communauté internationale ne veut pas d'un autre conflit hasardeux dans le Balkans (ne soutient pas l'indépendance) mais elle ne peut empêcher le Monténégro de choisir sa destinée".

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES