CETINJE - Blazo Sredanovic, le président du Comité d'Organisation du Congrès et qui est aussi connu pour avoir renié l'orthodoxie pour le catholicisme par amour pour une sectaire américaine, n'y est pas allé par quatre chemins en se confiant à la presse avant l'ouverture du Congrès: "Le peuple montenegrin doit être conscient de sa tradition de libération, ne doit pas succomber aux falsifications et mensonges de la part de "milieu frère" selon les projets éprouvés d'assimilation. Le Monténégro et ses citoyens doivent se tourner vers l'Europe progressiste et civilisée et non vers les ténèbres moyenâgeuses (lisez la culture serbe). On ne peut croire qu'il y ait quelqu'un au Monténégro qui croit encore que l'on peut retirer quelque chose de bien de l'union avec la Serbie qui est définitivement le seul État au monde qui n'accepte pas notre souveraineté".
A la question du journaliste du quotidien Vijesti: Est-il difficile de rassembler les Montenegrins dans la diaspora? La réponse sonne comme un aveu: "Il est même difficile de les rassembler au Monténégro. Le nombre de participants au Congrès est relativement satisfaisant (à peine 170). Sans Internet, tout cela n'aurait pas été possible". En fait, les associations de Montenegrins nationalistes ne rassemblent guère qu'une dizaine de personnes par association alors que dans les communautés montenegrines de culture serbe en Amérique du Nord on compte des centaines de personnes. Lors du Congrès de l'année passée à New York et de cette année, on n'a pas vu grand monde de ce que l'on pourrait appeler les personnalités montenegrines dans le monde. Pas une photo n'a filtrée du Congrès de l'année passée.
Ce Congrès est parrainé par le Président Djukanovic. On peut s'en étonner compte tenu la position radicalement anti-serbe des nationalistes montenegrins qui frise parfois la haine viscérale.
Il a été décidé que "le Congrès maintient sa position en faveur d'un Monténégro souverain et démocratique, membre des Nations-unies. Nous fournirons toute aide morale, matérielle ou autre pour la démocratisation en cours du Monténégro". Il a aussi été décidé la création d'une Association Mondiale des Montenegrins qui devrait réunir 170.000 personnes de la diaspora (sic). Le Comité de Coordination sera présidé par Blazo Sredanovic et le siège sera situé dans sa ville à savoir San Fransisco.
Cette association auto-proclamée par 170 personnes ne sera évidemment pas reconnue par les dizaines de milliers de Montenegrins de culture serbe à travers le monde.