BRANLE-BAS DE COMBAT AUTOUR DES MEDIAS, DU PARLEMENT,... - REPORTERS SANS FRONTIÈRES PROTESTE AUPRÈS DE DJUKANOVIC

28.08.2000

PODGORICA - Le gouvernement de coalition DPS-NS-SDP a donné ordre aux médias sous leur tutelle de ne pas donner le micro aux partis qui appellent à participer aux élections. Cela fait partie d'un plan de contre-campagne qui va être bientôt présenté. Le SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic) devra alors se contenter de ses propres médias écrits et audio-visuels qui peuvent potentiellement aussi toucher toute la population. La liberté de la presse dans un Monténégro démocratique n'était donc qu'un leurre ?

D'autre part, le SNP a demandé une session extraordinaire du Parlement pour le 12 septembre pour faire passer des lois sur la protection économique et sociale, sur la privatisation et sur les dispositions générales des médias de la fonction publique. Une demande qui a déjà été mal vue par les partis au pouvoir: "Il ne faut pas se leurrer, c'est de la pure progapagande dictée au départ de Belgrade et comme par hasard avant les élections" a déclaré un membre de la coalition gouvernementale.

Dans une lettre adressée à Milo Djukanovic, Reporters sans frontières (RSF) a protesté contre la décision du pouvoir montenegrin d'interdire à ses médias de couvrir les élections législatives yougoslaves du 24 septembre 2000. "Il s'agit d'un acte arbitraire et partisan, qui oblige la presse gouvernementale à suivre le boycott des élections du 24 septembre décidé par le pouvoir. Nous vous demandons de renoncer à cette mesure et de laisser les journalistes accomplir leur travail, en couvrant la campagne électorale dans les meilleures conditions possibles", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF. L'organisation a également demandé aux autorités de poursuivre la politique libérale qu'elles avaient mise en place jusqu'ici envers les médias.

Selon les informations recueillies par RSF, le secrétariat à l'Information a averti, le 26 août 2000, dans un communiqué de presse diffusé à Podgorica, que "les médias fondés par la république du Monténégro seront sanctionnés s'ils participent à la campagne électorale pour les élections fédérales illégales". La coalition au pouvoir au Monténégro, dominée par le Parti démocratique des socialistes (DPS) du président Milo Djukanovic, a déclaré "illégales" les législatives du 24 septembre prochain. Seize télévisions et radios sont concernées par cette interdiction.

RSF a rappelé que depuis l'élection de Milo Djukanovic à la présidence de la République en octobre 1997, le Monténégro apparaît comme une oasis de liberté, au sein d'une fédération yougoslave qui tente de museler les médias indépendants. Le gouvernement y exerce une politique relativement libérale en matière d'information, même si les difficultés économiques et l'influence des groupes de pression nationalistes pèsent toujours sur une presse indépendante encore fragile.

Reporters sans frontières
La page du communiqué

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES