PODGORICA - 11h30 - Vojislav Kostunica , le nouveau Président yougoslave, est arrivé ce matin à 11h30 à l'aéroport de Podgorica. Pau de grands personnalités de l'autorité montenegrine pour l'accueillir. En effet, seul le vice-Premier Ministre Savo Djurdjevac, membre du NS (Narodna Stranka - Parti Populaire - serbe modéré), s'est présenté sur le tarmac. Quant à la presse, il n'y avait que les envoyés de l'agence indépendante Beta, de l'agence Reuters, de l'AFP et un photo-reporter du quotidien "Vijesti".
Kostunica a rencontré le Président Milo Djukanovic, le Premier Ministre Filip Vujanovic et le Président du Parlement Svetozar Marovic.
Milo Djukanovic a appelé mardi à un dialogue "le plus tôt possible" avec le successeur de Slobodan Milosevic pour résoudre la crise entre Belgrade et le Monténégro, mais a refusé tout accord institutionnel au niveau yougoslave. Djuklanovic a en effet clairement signifié au nouveau président yougoslave son refus d'une participation au futur gouvernement fédéral qu'il qualifie à l'avance d'"illégitime" sur le plan constitutionnel et parce que 80% des Montenegrins ont boycotté le scrutin. Kostunica n'est pas considéré comme LE Président yougoslave mais seulement comme "le représentant de la Serbie démocratique".
Djukanovic a aussi fait part à Kostunica des raisons qui empêchent la participation du Monténégro au travail du gouvernement fédéral mais il semble que les deux hommes sont tombés d'accord pour contribuer à dissiper au plus vite les motivations qui ont alourdi jusqu'à présent les relations entre les deux entités fédérales.
Kostunica s'est ensuite rendu à Cetinje où il a visité le siège de la branche montenegrine de l'Église Orthodoxe Serbe. Il fut aussi interviewé par Radio Svetigora, la radio de l'Église. PCNEN note que le Président Yougoslave bénéficie des véhicules du gouvernement montenegrin et de la protection des policiers de la République pour sa sécurité.