LA QUESTION RELIGIEUSE À NOUVEAU SOULEVÉE DEVANT LE MONASTÈRE DE CETINJE

19.10.2000

CETINJE - En fait, la question religieuse est quotidienne au Monténégro. La branche montenegrine de l'Église Orthodoxe Serbe est confrontée à l'Eglise Orthodoxe Montenegrine. Chacune s'oppose à l'autre en des termes parfois très durs. L'Église serbe, seule religion orthodoxe officiellement reconnue au Monténégro (le DPS a déclaré en 1998 seulement soutenir matériellement et politiquement l'Eglise "unifiée" serbe tout en privilégiant la laïcité de la république), accuse l'Église montenegrine d'être une secte subversive dirigée par un défroqué (Miras Dedeic) et créée par les communistes après la Seconde Guerre Mondiale pour contrer l'influence serbe. L'Église montenegrine accuse son opposante de colonialisme spirituel et culturel avec une propagande grand-serbe qui nie la nation montenegrine.

Le Monastère de Cetinje, le symbole de la résistance montenegrine à l'Empire ottoman.

Rien d'étonnant à ce que Vojislav Kostunica, lors de son récent voyage dans la petite république, ait répondu "Non" à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il reconnaissait l'Eglise Orthodoxe Montenegrine. Invité par le Métropolite au Monastère de Cetinje, le nouveau président yougoslave a pu constater que l'Église Orthodoxe Serbe a aussi fort à faire avec la Radio-Télévision du Monténégro. Les micros et les caméras du principal média audio-visuel de la république sont interdits d'entrée dans l'enceinte du monastère pour ses positions anti-serbes. De toute façon, la télévision ne s'est même pas présentée.

Amfilohije Radovic, le Métropolite de la branche montenegrine de l'Église Orthodoxe Serbe, n'a que peu d'égards vis-à-vis de Miras Dedeic: "Il n'est ni Métropolite, c'est un imposteur et ne représente aucune Église. Il hâtise les tensions entre les gens."

La réponse de Miras Dedeic, ou Mihailo si l'on s'en tient à son nom de Métropolite, accuse à son tour Amfilohije Radovic de "réprésentant militant de l'Église Orthodoxe Serbe au Monténégro qui nie la nation, la culture et tout ce qui est montenegrin. Je rejette avec indignation toutes les allégations d'Amfilohije Radovic. Il est clair que la visite de M. Kostunica s'inscrit dans le cadre de la propagande grand-serbe qui veut réduire la nation et l'État montenegrin."

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES