PODGORICA - "Union d'États indépendants", telle est la conception de la vie commune entre la Serbie et le Monténégro annoncée officiellement par Milo Djukanovic suite à sa rencontre avec Albert Roan, le Secrétaire-Général du Ministère autrichien des Affaires Étrangères. Cette information n'est pour l'instant ni confirmée ni démentie par le cabinet présidentiel mais, connaissant Djukanovic, il est certain qu'il ne s'agit pas d'un ballon d'essai.
Vojislav Kostunica serait prêt à rediscuter les fondements de la politique étrangère, de la sécurité, de l'économie et de la monnaie dans le cadre de la Fédération. Deux choses priment: le retrait du territoire du Monténégro de l'Armée Yougoslave fidèle à Milosevic et le remplacement du dinar par le mark allemand en Serbie pour garder une cohérence économique. Le DM est quasiment devenu la monnaie nationale au Monténégro.
Le Monténégro propose: un président fédéral, un gouvernement avec seulement quelques portefeuilles communs, un seul Parlement avec un nombre égal de représentants serbes et montenegrins.
Si ces propositions ne sont pas acceptées, le processus d'un référendum sur l'indépendance sera enclenché.