PODGORICA - D'un côté le DPS de Milo Djukanovic discute étroitement avec le LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro - indépendantiste) en n'écartant pas (à demi-mots) l'idée de créer une nouvelle coalition gouvernementale DPS+SDP+LSCG, rejettant le NS dans l'opposition. Cette nouvelle alliance constituerait la force politique indépendantiste la plus forte jamais créée au Monténégro.
Le président du LSCG, Miroslav Vickovic, appelle le Président Djukanovic a poser un geste clair pour un Monténégro souverain pendant qu'il en est encore temps: "Tendez la main au SDP mais aussi à Jevrem Brkovic (un indépendantiste acharné très connu qui, avec l'aide de groupes de pressions catholiques et croates, veut même jusqu'à supprimer des canons comme Petrovic Njegos pour revaloriser ce qu'il appelle les "origines docléennes de l'ethnie montenegrine"). Réaffirmez le rôle joué par l'Académie diocléenne des Arts et des Sciences (académie anti-serbe qui soutient la théorie diocléenne de la "race" montenegrine) qui rassemble nombre d'intellectuels montenegrins. Je ne crois plus en Filip Vujanovic (le Premier Ministre) et en Svetozar Marovic (le Président du Parlement), et surtout en Miodrag Vickovic, le Président du comité exécutif du DPS, car ils uvrent clairement pour empêcher l'indépendance du Monténégro. Si Dragan Soc (le président du NS) et Zoran Zizic (le vice-Président du SNP) peuvent s'unir, pourquoi pas nous sous votre direction? Si vous allez vers l'indépendance, alors nous voilà, nous les Libéraux, et nous sommes prêts à oublier toutes les railleries que vous avez pu émettre à notre encontre".
Il est vrai que nombre d'observateurs notent que l'indécision est permanente au niveau des autorités de la République. Hésitation sur la question du référendum, discours parfois contradictoires, gestes politiques tantôt forts, tantôt mous,... Mais il semble que Djukanovic ne consulte et ne teste plus qu'il ne veuille vraiment marcher vers l'indépendance.
De l'autre côté, nombre de représentants du DPS, dont le Président Milo Djukanovic et le Premier Ministre Filip Vujanovic, multiplient les contacts avec les représentants de la nouvelle démocratie serbe; à Belgrade la semaine passée, en recevant Zoran Djindjic hier soir. Le manager de l'opposition serbe a déclaré qu'après sa rencontre avec le Président montenegrin, il est très satisfait d'avoir trouvé de nombreux points d'accord sur des questions stratégiques concernant la nouvelle union entre les deux républiques mais aussi sur des questions de détail dont on ne connaîtra pas la teneur.