PODGORICA - Le Parlement a adopté de nouvelles lois consacrant l'autonomie financière et monétaire du Monténégro, se distançant quasiment définitivement de la Serbie et de la Banque Centrale fédérale. Ces nouvelles lois concernent la consolidation de la Banque Centrale, les banques et les investissements étrangers.
La Banque Centrale devient une organisation autonome responsable pour la politique monétaire mais qui n'aura pas encore l'autorité pour imprimer ou couler de la monnaire. Sur les sept membres qui composent le Comité directeur, quatre sont nommés par le Parlement et trois par le Gouvernement. Mais avant que la Banque centrale ne voit le jour, le gouvernement doit codifier les relations entre celle-ci et les différents organismes du Trésor et bancaires.
Les autres nouvelles dispositions libéralisent aussi un peu plus l'activité des banques et les conditions permettant les investissements étrangers.
La monnaie officielle devient le mark allemand et ensuite ce sera l'euro. Le DEM était déjà en vigueur dans la république depuis juin 2000. À partir du 13 novembre 2000, le dinar yougoslave ne sera plus valabe.
A noter que les représentants du NS (Narodna Stranka - Parti Populaire - serbe modéré), membres de la coalition gouvernementale, se sont abstenus tandis que le SNP et le LSCG ne se son tpas présentés à la session. Le geste du SNP est considéré par un grand nombre de politiciens et journalistes comme allant à l'encontre du renforcement de la souveraineté du Monténégro.