LE NS SE RETIRE DE L'ORGANISATION DU RÉFÉRENDUM "TANT QUE PERSISTERA LA POLITIQUE ANTI-SERBE DE CERTAINS MEDIAS"

08.11.2000

PODGORICA - Cela fait plusieurs semaines que le NS (Narodna Stranka - Parti Populaire - serbe modéré), membre de la coalition avec le DPS et le SDP, critique vivement la ligne éditoriale de la TVCG (Televizija Crne Gore) et du quotidien Pobjeda.

La critique vise surtout la TVCG. La télévision est résolument pour l'indépendance mais en plus "haït tout ce qui est serbe" dit le NS. La critique touche également le quotidien "Pobjeda", accusé d'être le porte-parole de l'Académie Diocléenienne des Arts et de la Culture (association qui pousse en faveur de la "race montenegrine" en combattant tous les aspects de la culture serbe jugée envahissante et assimilatrice) en publiant les pétitions des associations proches de l'Académie qui appellent à l'indépendance. Le journal, par la voix de Vladan Micunovic, l'assistant rédacteur en chef, a d'ores et déjà réagi devant ces "accusations politiques et sans argument. Le NS fait tout pour freiner la démocratisation du Monténégro notamment symbolisée par le référendum".

Dans une lettre ouverte au Président Djukanovic, le NS déclare qu'il se retire de l'organisation du référendum tant qu'un changement ne sera pas opéré à la tête de ces deux médias pour enfin pouvoir rendre compte de la véritable situation politique du pays en période de campagne.

Cette annonce intervient quelques jours après que les partis de la coalition eurent annoncé un accord sur la préparation politique du référendum.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES