BRUXELLES - Tandis que les USA annoncent une nouvelle avalanche de dollars sur la Yougoslavie (100 millions de dollars pour la Serbie et ses 9 millions d'habitants et 89 millions de dollars pour le Monténégro et ses 650.000 habitants), les Etats membres de l'Union Européenne sont parvenus à un accord sur l'octroi d'une aide financière de 4,65 milliards d'euros aux pays des Balkans de 2000 à 2006.
Cet accord a été conclu par les ambassadeurs des Quinze auprès de l'UE afin de pouvoir annoncer le montant lors du sommet entre l'UE et les pays des Balkans qui se déroulera le 24 novembre à Zagreb.
Aucune répartition par pays n'a encore été effectuée, mais la proposition de la Commission qui est à l'origine de la décision permet d'entrevoir les grands équilibres.
L'exécutif européen avait estimé les besoins des Balkans à 5,5 milliards d'euros de 2000 à 2006, dont 2,3 milliards pour la Serbie, 1,1 milliard pour le Kosovo, 1,5 milliard pour les autres pays (Croatie, Albanie, Bosnie, Macédoine et Monténégro) et 0,6 milliard pour la coopération régionale.
Le montant total ayant été réduit, la Serbie peut s'attendre à recevoir "environ deux milliards d'euros" au cours des sept prochaines années, a estimé un diplomate européen.
Le montant de 4,65 milliards d'euros résulte d'un arbitrage entre les différentes régions prioritaires pour l'UE, qui disposait d'une enveloppe maximale de 10 milliards d'euros pour les Balkans et les 12 pays du Sud de la Méditerranée.
Ces derniers recevront donc 5,35 milliards d'euros de 2000 à 2006, comme l'ont annoncé les Quinze à leurs partenaires méditerranéens lors du sommet de Marseille. (avec Reuters)