Office du Tourisme du Monténégro
(en serbe, en anglais et en allemand,
bientôt en français)

MONTENEGRO STORE

30.07.2006


Une nouvelle rubrique dans ce site vous permet désormais d'acheter des cartes postales, des gravures, des journaux, des coupures de presse, des livres,... On commence avec de splendides cartes postales sur le thème "Les gens", les autres catégories seront ajoutées dans quelques jours. Cliquez ici pour accéder au Montenegro Store.


L'AGENCE BELGE NECKERMANN ORGANISE UN CIRCUIT DE 8 JOURS DANS TOUT LE MONTÉNÉGRO

21.04.2006

ENTRE 850 ET 1150 EUROS SELON LA PÉRIODE - LIEN.


LE SPOT TV DE CAMPAGNE 2006 DE PROMOTION DU TOURISME AU MONTENEGRO

11.04.2006

CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE CI-DESSUS POUR VISIONNER LE SPOT - QuickTime requis.


OFFICE DU TOURISME DU MONTÉNÉGRO

20.03.2001

PODGORICA - Le site de l'Office du Tourisme du Monténégro commence sa localisation. Il est à présent disponible en serbe, en anglais et en allemand. D'autres langues sont en préparation dont le français.

Ce site est très riche en informations diverses pour organiser vos vacances dans ce pays encore trop méconnu de la Méditerranée. C'est le moment de le découvrir, vous n'allez pas le regretter.


ACCORD PROLONGÉ AVEC LES RUSSES

23.10.2000

PODGORICA - Un protocole de coopération entre le Monténégro et la Fédération russe a été signé aujourd'hui au Ministère du Tourisme. Des facilités d'accès sont accordées aux touristes russes pour le tourisme, la culture et le sport. Une ligne aérienne régulière entre Moscou, Tivat et Podgorica avait déjà établie en juin dernier qui avait déjà amené des centaines de touristes russes ravis.


LA CANICULE LA PLUS IMPORTANTE DEPUIS 50 ANS

25.08.2000

PODGORICA - Le Monténégro continental (sans tenir compte du littoral qui bénéficie d'un léger courant rafraîchissant de l'Adriatique) a connu les températures les plus élevées depuis 50 ans.

Podgorica, Danilovgrad et Niksic ont subi l'invasion d'un courant d'air chaud venant d'Afrique du Nord. C'est le mois d'août qui s'est montré le plus terrible avec 42° C enregistrés à Danilovgrad le 23 août et battant ainsi le record d'Igalo enregistré le 4 août 1981.

Depuis l'enregistrement systématique des données météorologiques depuis 50 ans, c'est la première fois que Podgorica affiche 40 degrés trois jours d'affilée et 11 jours au total au mois d'août.


FIN DE LA SAISON TOURISTIQUE

21.08.2000

PRAGUE - C'est aujourd'hui que se clôture la saison touristique. A partir de demain les prix hors-saison, donc plus bas, sont d'application. Une aubaine puisque le mois d'août est traditionnellement caniculaire alors que le mois de septembre est parfait pour le farniente (28-33°C) et est considéré par les Montenegrins du littoral comme idéal aussi bien pour la température de l'eau de mer.


L'AMBASSADE YOUGOSLAVE À PRAGUE SABOTE LE TOURISME MONTENEGRIN

19.07.2000

PRAGUE - D'après plusieurs tour-operators tchèques, l'ambassade yougoslave à Prague tente de dissuader la venue de touristes au Monténégro en invoquant des raisons mensongères.

Tomaz Husar, de l'agence "Adria Travel", est spécialement venu au Monténégro pour rendre compte de la désinformation: "Après une campagne de promotion, les Tchèques se sont montrés de plus en plus intéressés pour aller au Monténégro mais lorsque les nouvelles de l'instabilité politique ont été publiées dans la presse tchèque, les touristes potentiels ont téléphoné à l'ambassade yougoslave pour se renseigner et s'entendre dire: "Vous ne pouvez aller au Monténégro sans visa (faux), votre sécurité n'y est pas garantie (faux) et les hôtels sur le littoral sont entièrement vides (faux)".


DES TOURS OPERATORS ANNULENT LE MONTÉNÉGRO

19.07.2000

BUDVA - Même si les chiffres de fréquentation des touristes étrangers sont en augmentation, des craintes, voire des incompréhensions, subsistent.

L'allemand Neckermann vient d'annoncer qu'il annulait tous les arrangements prévus pour cete été en raison d'un manque de coordination avec Monténégro Airlines. Un incident est même révélé par Neckermann: le 11 juillet dernier, des touristes allemands ont voyagé via l'Italie pendant deux jours avant d'arriver sur le littoral montenegrin. D'autres problèmes sont évoqués comme des retards répétés.

L'agence touristique "Alfa Tours" de Budva, qui avait signé des accords de coopération avec Neckermann, enrage et hurle au scandale qui va sérieusement ternir l'image touristique du Monténégro.


TOURISME EN HAUSSE GÉNÉRALE

14.07.2000

BUDVA - 40 millions de DEM devraient sortir des poches des touristes cette année. 350.000 DEM ont été investis dans la promotion du tourisme et 2 millions de DEM ont été investis par le Gouvernement dans différents secteurs touristiques. Ces données ont été communiquées par Vladimir Mitrovic, le Ministre du Tourisme, lors d'une conférence de presse devant des journalistes montenegrins et 30 journalistes serbes.

M. Mitrovic a également signalé que le nombre de vols entre Tivat et Beograd a été doublé et que le pic devrait être atteint avec 12 vols journaliers. Par contre, les négociations concernant l'augmentation des relations ferroviaires entre Bar et Beograd coincent encore mais le Ministre espère qu'un accord soit vite conclu.

Actuellement, 36.000 touristes sont présents sur le littoral alors qu'ils n'étaient que 10.000 à la même époque l'année passée. Pour le premier semestre de l'année 2000, le nombre de touristes a augmenté de 50% par rapport au premier semestre 1999. On attend 80.000 étrangers dont 65.000 sur le littoral.


MONTÉNÉGRO AIRLINES OUVRE À ZURICH ET À FRANCFORT

10.07.2000

PODGORICA - La compagnie aérienne montenegrine Monténégro Airlines vient d'ouvrir des agences à Zurich (géré par Krsto Kraljevic) et à Francfort (géré par Cedomir Djurisic). Une nouvelle agence sera bientôt ouverte à Ljubljana, la capitale slovène.


TOURISME EN HAUSSE À HERCEG-NOVI

09.07.2000

HERCEG-NOVI - Par rapport à la même époque l'année passée, le nombre de touristes est en augmentation de 134% avec 4.783 places occupées déclarées. La plus grande affluence est enregistrée dans les hôtels et dans la station thermale de la ville avec 2.912 nationaux et 169 étrangers. 880 touristes (dont 40 étrangers) ont été comptés chez les privés. 89 personnes occupent les campings-auto et 740 les centres communautaires.


TEMPERATURES RECORDS

02.07.2000

PODGORICA - Les mois de mai et de juin 2000 ont été les plus chauds depuis 50 ans avec tous les jours des températures proches des 40°C ou les dépassant.


MONTÉNÉGRO AIRLINES DEPUIS ROME

01.07.2000

ROME - La compagnie aérienne montenegrine Monténégro Airlines ouvre aujourd'hui une officine dans la ville éternelle.


LES FRANÇAIS GÈRERONT LES MEILLEURS HÔTELS DU LITTORAL

29.06.2000

SVETI STEFAN - Le Conseil du Monténégro pour la Privatisation devrait signer avant la fin de l'année 2000 un accord avec un opérateur privé français pour gérer les meilleurs hotels du littoral: "Fjord" (Kotor), "Plaza" (Herceg-Novi), "Milocer", "Maestral" et "Kraljicina plaza" (Milocer) et la presqu'île de Sveti Stefan (photo et vidéo). L'hôtel Albatros d'Ulcinj devrait être vendu à un Allemand d'origine yougoslave.

Les grands lignes de l'accord ont été arrêtées (modernisation des infrastructures, information du personnel, protection de l'emploi,...) mais les investisseurs attendent "quand le Monténégro va être attaqué" (sic) a déclaré Veselin Vukotic, le vice-président du Conseil.

Cette opération vise bien sûr à relancer l'offre touristique.


LES ENTREPRISES ALLEMANDES INTERESSÉES PAR LE MONTÉNÉGRO

23.06.2000

BUDVA - La Chambre de Commerce du Monténégro, le Conseil des Chambres Allemandes du Commerce et de l'Industrie, le Ministère Allemand du Commerce et des Technologies et deux représentants du Tourisme allemand se sont réunis hier à l'Hôtel Avala de Budva pour quatre journées de travail.

Le but était bien évidemment de faire le rappel des touristes allemands qui dans les années 80 représentaient le 1/3 des étrangers en période estivale. Les responsables montenegrins du tourisme sont à l'écoute pour préparer des infrastructures prêtes à accueillir des salariés Allemands (métallos, construction, agriculture, commerce, consulting,...).


LIAISON DIRECTE ZURICH - TIVAT

22.06.2000

TIVAT - L'opérateur suisse Finel Travel, le Belgradois Avio Geneks et l'agence montenegrine Meridijan de Kotor ont uni leurs efforts pour offrir une liaison charter directe entre Zurich et Tivat. Le premier vol a eu lieu le samedi 17 juin et le prochain aura lieu ce samedi 24. A partir du 7 juillet, un vol supplémentaire sera organisé les dimanches. Les touristes suisses sont particulièrement intéressés par les rivieras de Budva et de Herceg-Novi.


DÉJÀ 1.500 TOURISTES 4 ÉTOILES

14.06.2000

BUDVA - Grâce aux nombreux séminaires et au commencement de la période d'été, la ville de Budva commence très fort sa saison touristique. C'est du moins ce qu'affirme MonténégroToday, le service de presse proche du gouvernement.

14 hotels dans la circonscription de Budva (Budva, Petrovac, Becici,...) ont enregistré 1.500 touristes. Quant à l'île-hôtel de Sveti Stefan, l'un des endroits les plus prisés de toute la mer Adriatique, elle compte 70 touristes. Pour l'anecdote, les prix à Sveti Stefan varient entre 100 et 600 par jour.


LE TOURISME MONTENEGRIN SE PRÉPARE

06.06.2000

Si l'on en croit le Ministère du Tourisme, cette année devrait voir le nombre de touristes nationaux comme étrangers augmenter sur le littoral. Pour répondre à cette "demande", l'Etat a commandé un nouveau Fokker 100 pour assurer un trafic souple et régulier sur les lignes régulières et charter de Monténégro Airlines. Le "Petar I" atterrira à Podgorica le 8 juin 2000. La compagnie vient également d'annoncer l'ouverture de bureaux à Francfort, Zurich et Rome.

La compagnie slovène "Adria Airways" a reçu son autorisation pour des lignes régulières "Lubljana - Tivat - Ljubljana". Le Monténégro est une des destinations favorites des Slovènes. De son côté, la compagnie "Pelikan" de Podgorica annonce des liaisons avec Bari (Italie) et la Macédoine.

Dans le même ordre d'idées, le Premier Ministre de Bavière, Edmund Stober, a annoncé que son gouvernement soutiendra financièrement la modernisation de l'aéroport de Podgorica (ainsi que d'autres projets agricoles ou de génie civil) "dans le cadre de l'aide à la stabilité dans les Balkans".

Le Ministère du Tourisme prévoit cette année 300.000 touristes contre 190.000 l'année passée, une année moribonde. En 1997, la barre des 500.000 touristes avait été dépassée.

A partir du 3 juillet, des touristes belges et allemands commenceront à arriver à Kotor tous les lundis grâce aux agences "Eurotravel" de Budva et "Generaltours" de Dubrovnik.


VILLES & CULTURE

- Podgorica (capitale)
- Cetinje (capitale historique)
- Budva (la plus ancienne ville de la côte: 2500 ans)
- City Theatre (la vieille ville de Budva est transformée en centre culturel pendant l'été)
- Kotor (site officiel)
- Kotor Historic Archives (Archives historiques de la ville, en anglais)
- Bar (la ville du port principal)
- Herceg-Novi (station balnéaire)
- Tivat (localité de l'unique aéroport sur la côte)
- Pljevlja
- Théâtre National

SERVICES

SITES INTERNET

- Montenegrin Search Engine
- Media Club (informations en serbe, en anglais, en français (miroir de mon site) et en italien)
- Montenegro News (informations en serbe et en anglais - indépendantiste)
- PCNEN (informations en serbe et en anglais, minute par minute avec des analyses)
- Montenegro.com
(informations en anglais)
- Montenegro Today (informations en anglais du Centre d'Information du gouvernement)
- Montenet (encyclopédie en anglais sur le Monténégro)
- Rastko Projekat (Bibliothèque en ligne des traditions et cultures serbes du Monténégro)
- Cafe del Montenegro (cybercafé)
- Albanais du Monténégro