LA MARQUE JAUNE ?

21.07.2000

APPLE/QUICKTIME PLAYER - En m'amusant (sic) à faire les captures d'écran du QuickTime Player, j'ai remarqué en zoomant très fort qu'un pixel jaune traîne dans le coin inférieur droit de l'interface de lecture...

Qu'est-ce que cela peut bien te me le signifier ce pixel ? Car il faut savoir que les petits pixels discrets signifient quelque chose chez Apple!

Une année bien précise (à vous de le découvrir), deux petits pixels sont ajoutés aux fenêtres du Finder pour une raison bien précise. Laquelle ? Si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas !

Yves Cerutti, qui doit manifestement être jeune, est le premier à avoir donné la bonne réponse (22.07.00 - 9h04): "Année??? Raison: passage du MFS au HFS. Ce me semble çà, du moins. De toute façon je m'en fous, j'étais à peine né!!! Bon week-end!"

Effectivement, en janvier 1986, pour répondre aux lacunes du Mac 512 (apparu en septembre 1984), Apple sort un Mac revigoré avec 1 Mo de RAM (au lieu de 128 Ko), un clavier complet, un lecteur de disquette 800 Ko et surtout un disque dur de 10 Mo. Mais cette expansion du disque ne fut possible que grâce à un nouveau système de fichiers appelé HFS qui remplace le précédent un peu moins rapide appelé MFS. Les deux pixels dans les fenêtres du Finder signalent ce changement. Largement inspiré de l'article "Le Mac a 10 ans" dans SVM Mac n° 48, Février 1994, p. 104.

ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES