FOUTAGE DE GUEULE - Vous le savez, je suis un passionné par les techniques de mise en page (site sur InDesign) et les technologies développées par Apple (système d'exploitation, logiciels,...), c'est donc avec un très grand intérêt que j'ai suivi l'annonce de Pages, le nouveau logiciel Apple de traitement de texte/mise en page. Avec sa capacité à importer des fichiers natifs Adobe transparents, il y a là du grain à moudre pour les formateurs de tous poils et nombre de didacticiels à pourvoir. Mon intention était, comme pour InDesign depuis cinq ans, de consacrer une section de mon site à la suite logicielle iWork d'Apple, non pas pour expliquer comment importer des images ou créer des tableaux mais bien pour fournir aux novices les trucs des professionnels de la PAO, toutes les clés pour créer des fichiers Photoshops détourés, avec transparence et masques de fusion, au fin d'une importation dans Pages et Keynote, tout en fournissant des ressources sur les techniques de mise en page un peu plus élaborées que celles possibles par le dinosaure Word. En n'oubliant pas de donner quelques trucs sur l'harmonie des couleurs vu que les templates de Pages semblent avoir été réalisés par des graphistes et non par des bureaucrates de Microsoft pour Office.
Je devais assister à une présentation par Apple Belgique des nouveaux produits et logiciels annoncés à MWSF '05 mais un problème privé de dernière minute m'empêcha de me rendre à la conférence de presse ce jeudi 20 janvier. C'est alors que j'écris à un responsable d'Apple Belgique pour lui expliquer mon absence :
"X,
Ce matin j'étais sur le point de partir à Malines quand un
problème privé de dernière minute est apparu. J'étais
vraiment furieux de ne pas pouvoir venir aujourd'hui voir
le Mac mini et iWork. J'aurais au moins souhaité tester Pages
et Keynote et voir les performances du Mac mini. Je ne sais
pas si vous donniez une copie d'iWork aux journalistes, mais
ça m'aurait permis de déjà préparer mes cours et démos
avec Keynote 2 et une démo de Pages.
La semaine passée, j'ai quand même commandé à mon revendeur Apple :
- 4 Macs mini avec 512 Mo de RAM
- 4 écrans Eizo
- 5 licences d'iWork
- 4 iPod Shuffle (pour offrir en cadeau à mes clients)
J'espère que ça ira mieux pour la prochaine conférence."
Le responsable d'Apple me répond ceci :
"Salut Branislav,
Merci pour ton message! J’espère que tu vas déjà mieux!
Wow, tu as placé une belle commande!
Nous recevrons un nombre limité de copies d’iWork pour la
presse. Par contre, je dois justifier chaque version reçue par
Apple Europe avec un article paru dans la presse.
Bien à toi,
X"
Donc, pour Apple Europe, un site Internet n'est pas considéré comme faisant partie de la "presse". Les sites Macs francophones ont une audience de plusieurs milliers de visiteurs par jour, mon site sur InDesign (dans le secteur de la PAO) fait entre 250 et 500 visites par jour. Donc, nous ne sommes pas considérés comme des vecteurs de diffusion des nouvelles annonces Apple alors que j'annonce bien que je suis sur le point de créer une section de mon site consacrée à iWork !
Je réponds donc :
"Je ne suis pas la "presse imprimée" mais "Internet".
Je compte faire un *site* spécialement consacré à Pages
sur mon site http://www.milic.net/indesign. Il y aura
des conseils sur les techniques de mise en page, comment
préparer les images Photoshop, Illustrator et PDF avec de
la transparence et des couches alpha.
C'est comme tu le sens."
En fait, à demi-mot, je lui demandais qu'en attendant que les 5 licences d'iWork me soient livrées par mon revendeur, qu'Apple me livre une version d'iWork destinée pas seulement à moi le journaliste qui allait écrire un article sur mon site à forte audience dans le domaine de la PAO, mais aussi à l'infographiste qui est sur le point de créer un milic.net/iwork. Sans parler du fait que j'achète du matos Apple dernier cri qui va sûrement impressionner les participants à mes formations...
Le responsable me répond alors :
"Je sais mais malheureusement les versions pour la presse
sont limitées aux vrais 'articles'. Je suis sûr que votre site
sera très bien mais il entre plutôt dans le cadre éducatif que
journalistique.
Je suis désolé. Je n'aurais que 10 versions, et elle sont plutôt
destinées pour des tests 'journalistiques' que pour des didacticiels...
Désolé.
Bien à toi,
X"
Alors là, ça me la coupe ! On parle ici d'un logiciel à 79 euros ! Ensuite, vous les journalistes qui écrivez pour des sites Internet Mac et/ou PAO, passez votre chemin, vous êtes de joyeux rigolos. Ensuite, que dire de l'état de la presse Mac en Belgique ? Pour les non-Belges, sachez qu'elle est inexistante, nada, zéro, on se fournit auprès de titres français, néerlandais ou anglais. De plus il suffit de voir l'état de la presse Mac et informatique en général : en sérieuse difficulté à cause de... à cause de quoi hein ? Ben des sites Internet d'informations ! qui renseignent la profession de manière bien plus rapide, avec moins de recul peut-être dans certains cas que la presse imprimée, mais la très grande majorité des intéressés a déjà eu toutes les infos sur Internet.
Je les avais pourtant prévenus...
Quand on énerve le Milic avec de telles considérations, voire des injustices (suivez mon regard ;-), certains l'ont appris à leurs dépens.
Voilà des mois que je conserve dans mon tiroir un dossier sur un litige que j'ai avec Apple. Pour faire court, sachez qu'après six achats sur le store d'Apple en 2004, la Pomme ne m'a jamais envoyé de facture en bonne et dûe forme, à savoir comportant mes coordonnées et celles d'Apple et surtout nos numéros de TVA respectifs, ce qui m'empêche de déclarer ces dépenses dans ma comptabilité. Vu le très peu de considérations qui m'ont été faites du fait de mon statut de leader d'opinion, de journaliste, de formateur, d'acheteur de matériel Mac en quantité, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai donc décidé de frapper fort. Toute la nuit j'ai préparé une plainte de 18 pages (que j'aurais en fait dû rédiger depuis plusieurs mois), avec pièces justificatives et tout le toutim à l'encontre d'Apple. L'enveloppe est partie ce vendredi midi par recommandé à l'Inspection des Impôts et à l'administration de la TVA belge. Tout à fait... Et quand eux se saisissent d'un dossier pareil, ça ne rigole pas... J'écris en conclusion dans ma plainte : "Quand je pense à ces millions d’euros récoltés par Apple via son site de vente, je me demande ce que deviennent toutes ces sommes non déclarées par Apple soit sur la TVA uniquement soit sur le montant total en ne fournissant pas les factures. Car j’ai du mal à croire que je suis le seul dans ce cas…". Je les avais pourtant prévenus à plusieurs reprises que je ferai le pas s'ils ne régularisaient pas la situation, voilà c'est fait...
Cuk, comme à son habitude, a publié un test très très très complet sur Pages. Lire ici.
Vos réactions
|