27.10.1999
27.10.1999 - EZIndex indexe dans InDesign - D'après quelques renseignements glanés çà et là, EZIndex 1.01 (30 USD) de John V. Holder fonctionne correctement avec InDesign et permet d'indexer (même avec des sous-groupes) à la volée et de fournir un document tout chaud tout prêt à l'emploi. A essayer...
25.10.1999
25.10.1999 - "Si t'es pas In, tu seras Out!" - Après la divulgation de InCopy la semaine dernière (voir article infra). Adobe a présenté à quelques privilégiés, lors du salon Graph Expo 99 de Chicago la semaine dernière, un nouvel outil pré-presse appelé InProduction (nom de code Springtide) qui gèrerait tout le workflow PDF. D'après Matthew Rothenberg du magazine MacWeek, qui cite des sources apparemment bien informées, InProduction serait le complément idéal aux outils de contrôle en amont déjà présents dans InDesign: gestion de nombreuses tâches pré-presse comme la conversion de documents inadéquats (RGB -> CMYK), l'incorporation de fontes ainsi que le signalement de celles qui sont corrompues, la séparation en quadri à la volée où en conjonction avec les outils in-RIP. In Production permettra également de produire des PDF. Le produit devrait être annoncé lors du Seybold de février qui aura lieu à Boston.
InProduction ferait en fait partie d'un package de création et de production très complet dont on ne connaît pas encore le nom de code ni la composition exacte. Ce qui est sûr c'est que InDesign, InCopy et InProduction en font déjà partie mais on parle aussi d'un autre produit (dont on ne connaît encore que le nom de code: "Stilton") et qui serait un gestionnaire workflow client-serveur avec une interface web.
On comprend un peu mieux le préfixe In (InDesign, InCopy, InProduction, In-RIP,...): intégration.
Une des sources de Matthew Rothenberg rappelle que Adobe se positionne ainsi à quelques extrêmités supplémentaires du processus graphique (création et pré-presse).
ATM et ATR pour MacOS 9 disponibles - Comme annoncé, Adobe a mis en ligne le samedi 23 octobre 1999 les mises à jour de ses gestionnaires de fontes pour les rendre compatibles avec le nouvel OS d'Apple. Ces applications ne mettront à jour ATM et ATR que si ceux-ci sont installés sur MacOS 9. Adobe et MacOS 9 - Vous l'avez peut-être remarqué lorsque vous utilisez des produits Adobe, il arrive que MacOS ou le logiciel dise: "Impossible d'effectuer telle opération car il y a trop de fichiers ouverts". La faute incombe aussi à Adobe qui en choisissant de devélopper des logiciels modulaires (applications + des dizaines de plug-ins) participe à l'inflation de fichiers occupés en RAM. Sur MacOS 8.6, la limite est de 348 fichiers ouverts. Sur MacOS 9, elle sera de 8.169 et de 512 polices supportées par le dossier Polices (128 aujourd'hui). MacOS 9 en général - Outre les améliorations décrites ci-dessus, voici une petite liste des quelques nouvelles caractéristiques. Le dossier complet est bien sûr disponible sur le site d'Apple: - Sherlock 2: recherche améliorée et par catégories "Shopping, News, Apple,..."; Pour en savoir plus sur les nouveautés de MacOS 9 et sur les mises à jour déjà disponibles (Apple Works 5.04, Conflict Catcher 8.6, DropStuff 5.1.2, FinalCut Pro 1.2, FinderPop 1.8.1, IPNetRouter 1.5c6, Kaleidoscope 2.2, OT/PPP Strip 1.0.5, Retrospect 4.1 E/ 4.2, Retrospect Express 4.1E, ShrinkWrap 3.5, StuffIt Expander 5.1.4, SoundJam MP 1.1.1, SwitchRes 2.2.1, Virex 6.0.1,...), consultez l'excellent site Macintosh News Network duquel j'ai scandaleusement pompé tout ce que vous venez de lire! ;-)
- Adobe Type Manager 4.5.2
- Adobe Type Manager DeLuxe 4.5.2
- Adobe Type Reunion De Luxe 2.5.2
- Multi-utilisateurs: Interface et Finder en fonction de l'utilisateur, l'administrateur peut gérer les autorisations d'accès par mots de passe ou empreinte vocale;
- Mots de passe: gère l'ensemble des mots de passe nécessaires à l'utilisation de MacOS, d'un réseau ou d'Internet;
- Mise à jour à distance: les mises à jour des composants de MacOS s'effectuent en ligne.
- Cryptage: protection des fichiers confidentiels;
- Partage de fichiers via TCP/IP: communiquer (échanger des fichiers, imprimer,...) de la maison avec son Mac du bureau comme si on était en réseau interne;
- ColorSync 3.0
- Network Browser 2.0: les Tableaux de Bord Internet, AppleTalk, HTTP, FTP,... rassemblés en une seule fenêtre;
- Nouveau Tableaux de Bord: Moniteurs & Son, Souris, Apparence (dix nouvelles interfaces);
- Messages d'alertes en fond: ne perturbent pas le fonctionnement en cours;
- Rendu des pages Web plus rapide
- Kits Langues étrangères: tous les kits développés par ailleurs jusqu'à aujourd'hui (Chinois, Hindou, Pays de l'Est,...) font désormais partie du système;
- Bugs détectés et corrigés: Outil SOS Disque analyse mieux les disques HFS Plus; InDesign's des fontes seront mieux gérés et préviendront les erreurs d'affichage ou d'impression; le Gestionnaire de Fichiers s'assure que les Applications ne modifient de manière inconsidérée les dossiers utilisés par le Système; DVD Player 1.3 n'imaginera plus que le disque est sale ou griffé alors que celui-ci ne l'est pas; un dossier pourra contenir 32.000 éléments; meilleure analyse et prévention des incompatibilités entre les logiciels et MacOS 9.
25.10.1999 - Un (Le!) site sur l'image numérique et les scanners - Vous voulez acheter un scanner mais vous butez. Vous voulez comprendre la photogravure par ce que vous êtes encore un nul. Ce site, devenu la référence dans l'espace francophone d'après leurs auteurs, vous éclaircit en la matière avec une myriade de liens, de trucs, de conseils, etc.
25.10.1999 - CropMaker 1.2 - Cet AppleScript écrit par Robert Gasiorowski interagit avec InDesign et permet de créer des traits de coupe et des hirondelles sur une sélection d'objets dans une page.
Lien pour télécharger le fichier de 20 Ko.
Description du produit dans la section Modules Externes.
22.10.1999
22.10.1999 - Exportation en PDF - Voilà un sujet qui provoque l'esclandre parmi la communauté InDesign fraîchement née. N'hésitez pas à poster sur la Mailing List les situations que vous avez vécues. J'effectuerai une synthèse et la publierai la semaine prochaine. Mais avant de vous déchaîner, lisez-bien la question du jour.
22.10.1999 - Mailing List et Outlook Express - Si vous utilisez Outlook Express et que vous souhaitez participer à la Mailing List InDesign, cliquez d'abord sur la vignette ci-dessous et ensuite sur le lien vers la section "Forum".
22.10.1999 - Forum PAO - Excusez mon ignorance mais ce forum, je ne le connaissais pas: fr.comp.pao. Et devinez de quoi on y discute...
20.10.1999
20.10.1999 - Banque de Logos - Un site exceptionnel, indispensable, et pour être fair-play jusqu'au bout de la souris, il est conseillé de le pomper à condition d'avoir offert quelque chose en retour.
20.10.1999 - Pages - A l'attention des novices ou des futurs acheteurs, présentation cette fois-ci des fonctions de la palette "Pages".
18.10.1999
18.10.1999 - Un nouveau bug découvert! - Cette fois, c'est dans la palette de Navigation que ça se passe...
18.10.1999 - MacOS 9 - Pour tout savoir sur MacOS 9, le site Macintosh News Network a fait très fort: liste des logiciels incompatibles, des logiciels mis à jour et compatibles (téléchargements disponibles), un forum de discussions entre développeurs/utilisateurs sur les différents cas de figures, ainsi que d'autres infos pratiques indispensables. On y apprend, entre autres choses, que les mises à jour d'Adobe Type Manager et d'Adobe Type Reunion pour la compatibilité avec MacOS 9, d'abord annoncées en retard, seront finalement prêtes le 23 octobre 1999, le même jour de sortie du nouvel OS.
15.10.1999
15.10.1999 - InCopy, le gestionnaire rédactionnel - Vous recevez un texte Word sur une disquette, vous l'importez, y appliquez des tas de styles, et puis le client revient avec une nouvelle version du texte, très remaniée, et vous voilà reparti pour un tour de réapplication des styles. Même si InDesign propose de considérer les fichiers-texte comme des imports, la chose devient beaucoup plus ardue lorsqu'il s'agit d'un texte formaté avec de nombreux styles.
InCopy, le nouveau joujou d'Adobe (Bonjour Quark Publishing System!), prévu pour le printemps 2000, apporterait une solution puissante de gestion des textes qui tient compte des transformations déjà apportées dans la maquette finale: mêmes fonctions typographiques, même méthodes de formatage,... Ce serait Byzance pour la presse écrite.
15.10.1999 - Bases de données sur InDesign - L'éditeur américain Em Software, déjà très connu pour ses XTensions permettant d'incorporer des bases de données dans XPress, annonce la disponibilité d'une version beta pour InDesign.
15.10.1999 - Preflight & Collect - Sur la Mailing List InDesign, certains affirment que notre logiciel chéri va coûter plus cher au décompte final en raison des nombreux Modules Externes qu'il faudra acheter pour pallier les faiblesses vis-à-vis de XPress. Voici une des fonctions incorporées dans InDesign qui nous fait déjà économiser 3.500 ff: le contrôle en amont et la collecte des éléments en vue du flashage.
13.10.1999
13.10.1999 - Le premier bug! - Dirk Dittert, un infographiste allemand, a trouvé le premier bug d'InDesign ("bug", au sens précis du terme). Dans la section "Bugs & Défauts".
13.10.1999 - Le second bug! - Celui-là, c'est moi :o) Et on peut l'appeler un double bug. Dans la section "Bugs & Défauts".
13.10.1999 - Révélation ? - Avez-vous l'impression d'avoir acheté, avec la version 1.0, une beta à 300 - 450 USD? C'est ce qui ressort de certaines réactions glanées çà et là. En fait, lorsqu'on relit les déclarations de certains responsables d'Adobe US, on a l'impression qu'InDesign est sorti six mois trop tôt. Certaines fonctions, dont l'absence suscite les critiques les plus vives, étaient en fait encore en développement au mois d'août 1999. Mais le marketing d'Adobe espérait sortir un produit 1.0 pour l'été 1999 mais du côté du labo, ils n'étaient pas prêts. La version 1.0 a donc été quand même mise sur le marché, avec quelques semaines de retard, début septembre car il fallait frapper un grand coup pour le salon PAO Seybold de San Fransisco, Apple Expo 99 Paris, la rentrée en général. Effectivement, on peut s'attendre à un véritable produit fini dans six mois puisque des annonces ont été faites en ce sens. Reste à espérer la gratuité des prochaines mises à jour mineures sinon les premiers acheteurs que nous sommes risquent de se sentir mal. Vos réactions sur la Mailing List InDesign. Si vous n'êtes pas inscrits, remplissez le formulaire d'inscription.
13.10.1999 - Les Styles façon InDesign - Le meilleur côtoie le moins bon. Dans la section "Fonctions".
Forum - Quelques commentaires supplémentaires viennent étoffer la section.
11.10.1999
11.10.1999 - Pfeiffer Report sur InDesign est sorti - Le nouveau rapport d'Andreas Pfeiffer, "InDesign in Magazine- and Newspaper-Publishing: Technology issues, Productivity and Migration Strategies" a été officiellement annoncé ce dimanche 10 octobre 1999. Pfeiffer Consulting a planché plusieurs mois sur une étude de marché complète et une analyse technologique pour répondre aux questions suivantes et bien d'autres: Comment InDesign va-t-il affecter la productivité dans des situations de publications de plus en plus orientées "workflow"? Quelles sont les conséquences à moyen terme pour les journaux et magazines? Quelle stratégie de migration les éditeurs peuvent-ils mettre en place pour profiter des nouvelles technologies introduites par InDesign sans devoir bouleverser leurs méthodes courantes de travail?
11.10.1999 - PowrTable 1.0.2 est disponible - L'excellent module externe de création et de gestion de tableau pour InDesign (voir la description dans la section "Modules Externes") passe à la version 1.0.2 qui corrige un bug qui empêchait le tableau d'être déplacé sur d'autres (types) de pages, ou bien de se comporter comme un élément faisant partie d'un texte. La mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs de la version 1 ou 1.0.1.
11.10.1999 - Une poignée d'astuces - Alterner les zooms, réduire la taille du fichier InDesign et retrouver les préférences initiales. Dans la section "Trucs & Astuces".
08.10.1999
08.10.1999 - Des mises en page papillonantes - Maintenant vous le savez, tout objet ou groupe d'objets est éditable tant du point de vue du contenu que de la forme. Jonglez avec les mises en page! Dans la section "Fonctions".
07.10.1999
07.10.1999 - Votre fidélité - www.milic.net/indesign est le seul site au monde, toutes langues confondues, entièrement consacré à InDesign. Les compteurs du serveur ont explosé depuis l'ouverture le 15 septembre dernier et votre fidélité me donne encore plus l'envie de continuer. www.milic.net/indesign est aussi le seul site qui vous livre presque quotidiennement des News, un Agenda, le descriptif pertinent des Fonctions, la liste des Bugs & Incompatibilités répertoriés, des listes de Modules Externes, des Trucs & Astuces ainsi que des articles critiques fruits d'une réelle expérience professionnelle, des interviews de personnalités de la PAO,... C'est aussi le seul site où il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire détaillé pour avoir une réponse à un problème... Mais encore, s'il m'arrive de pomper des Trucs & Astuces sur un autre site ou une mailing list, je citerai toujours la source, moi...
;-)
07.10.1999 - De l'indexation dans les moteurs de recherche... - "Tiens, tiens,..." me suis-je dit hier soir, si je tape "InDesign" dans le moteur de recherche francophone très connu "Voila", quel en sera le résultat? Tiens, tiens,... Le site de votre serviteur arrive en tête, devant celui d'Adobe!
07.10.1999 - Liberté de création - Dans la section "Fonctions", je vous explique comment les innovations d'InDesign libère votre imagination créatrice avec la manipulation des blocs-image.
07.10.1999 - Mise à jour du "Forum" - Je vous dois bien çà! Les messages que vous m'avez envoyés en privé sont à présent listés dans la section "Forum".
07.10.1999 - Versions - Cela m'avait complètement échappé mais il manque à ce site une information fondamentale: les configurations requises en fonction de la version du logiciel. En cliquant sur "ADOBE INDESIGN 1.0" dans la palette de navigation à gauche, vous pourrez y suivre, version après version, l'historique des configurations requises.
06.10.1999
06.10.1999 - L'inefficacité des Calques InDesign - Aujourd'hui je fais l'imprasse sur mes mises à jour habituelles pour soulever le problème des Calques dans InDesign. Ils font double-emploi, ne sont pas très pratiques et ne répondent pas aux exigences d'une production multilingues. Dans la section "Bugs & Défauts".
David Evans, InDesign Product Manager chez Adobe USA, vient de révéler la liste des fonctionnalités qui font l'objet d'une priorité parmi les développeurs d'InDesign et qui donc risquent fort probablement de se retrouver dans les prochaines mises à jour. Je précise toutefois que cette info est une exclusivité européenne. C'est la première fois qu'un officiel d'Adobe parle des fonctionnalités à venir dans InDesign.
- Table des Matières et Indexation
- Texte sur des courbes de Bézier
- Justification verticale
- Transparence
- Support XML/SVG
- Workflow Couleurs amélioré
- Styles d'impression et Programmation
- Editeur d'article
- Gestion de livre (couverture, chapitres,...)
- Meilleure gestion des masques de détourage
- Amélioration de l'outil "Echelle"
- Pipette
- Palette "Historique"
- Alignement/Distribution numériques
- Taille réduite des palettes
- Meilleur gestion des lignes de paragraphes
- Palette "Usage des Polices"
- Création et Gestion de Tableaux
- Véritable outil de gestion des défonces
05.10.1999 - Steve Jobs en catastrophe - Ce mardi à 10 heures (Californie), 19 heures (France), Steve Jobs fera une annonce décidée en dernière minute en direct du bâtiment d'Apple. Les dernières fuites concernant les nouveaux iMacs ont précipité le personnel d'Apple dans une folie d'heures supplémentaires. On attend aussi la présentation définitive de MacOS 9 et peut-être de l'une ou l'autre surprise. En direct sur Internet si vous possédez QuickTime 4.
05.10.1999 - Il est temps de réagir! - La liste des retards d'InDesign par rapport à XPress s'allonge. Les nouvelles critiques sont dans la section "XPress-Killer?".
05.10.1999 - Mise au point - Suite à la publication dans le SVM Mac n° 110 d'octobre 1999 d'une des mes réactions envoyée pendant la phase exploratoire d'InDesign en septembre, j'ai reçu quelques mails de personnes qui se demandent sur quel pied je danse: d'un côté je mets en doute InDesign, de l'autre j'y consacre un site encyclopédique...
Pour être clair et concis, le titre "InDesign: je doute" n'est pas de moi mais de la rédaction de SVM Mac. Ce titre est relativement correct mais il a donné une fausse impression aux lecteurs puisque je dis aussi: "TANT qu'il n'y aura pas de..., InDesign ne tuera pas XPress". Et ce "tant que" ne signifie pas nécessairement un doute définitif, c'est juste une constatation. Mais vous le savez aussi bien que moi, au rythme où c'est parti, InDesign va fumer XPress!
04.10.1999 - Un entretien avec Andreas Pfeiffer - S'il y a bien quelqu'un qui a une vision large et à long terme de la production graphique, c'est Andreas Pfeiffer. Pour avoir officié pendant 10 ans en tant que rédac'chef de SVM Mac, il a vécu, quasi dans la mêlée, l'explosion du graphisme électronique grâce au Macintosh. J'ai longtemps considéré SVM Mac comme un mensuel de référence, tant par son graphisme et son contenu mais il faut reconnaître que lorsque l'enseigne a été reprise par le groupe VNU, le passage de témoin s'est fait dans un flottement criard: choix rédactionnels contestables, chute de la qualité du CD-ROM, fautes d'orthographes et de composition,... Bref, on sentait que quelque chose s'était passé depuis le départ d'Andreas Pfeiffer. Et Univers MacWorld récolte les fruits de ces errements en devenant le magazine Mac numéro 1 dans l'espace francophone.
Mais que devient donc Andreas Pfeiffer?
"Dix ans de presse, ça suffisait largement et je lorgnais vers d'autres horizons. Me lancer seul dans l'aventure d'un nouveau magazine était un suicide programmé, je connais trop bien la complexité et la somme des moyens à mettre en place. Je ne voulais plus parler d'un logiciel ou d'un hardware de manière superficielle sur deux pages. Je voulais approfondir les questions mais dans le cadre d'un magazine "modèle courant" ce ne fut pas possible; je visais le haut de gamme. Ma société de consulting Pfeiffer Report a donc publié il y a quelques mois un premier rapport d'envergure sur la comparaison Mac/PC dans la chaîne graphique "Macintosh et PC dans l'édition professionnelle" qui a pas mal marché côté vente. C'était le premier rapport de la sorte, il n'y avait rien d'autre au monde. Et dans quelques semaines, je présente un nouveau rapport qui est le fruit d'une longue étude: "InDesign in Magazine- and Newspaper-Publishing: Technology Issues, Productivity and Migration Strategies".
Entrons directement dans le gras du sujet: comment analysez-vous l'arrivée, en trombe, d'InDesign dans le secteur des arts graphiques électronique?
"J'étais parfaitement au courant de l'animosité envers XPress, le marché commençait à se poser des questions. Même s'il y a une vague InDesign , tout le monde ne va pas pour autant sortir sa planche de surf tout de suite. Les professionels ont fait une analyse assez lucide: certains connaissent très bien les qualités de XPress 3.32 et les documents qu'ils produisent ne nécessitent pas la 4.x voire la future 5.x; d'autres adoptent un schéma plus particulier: la procédure normale consisterait à installer la 1.0 sur sa machine pour la tester, puis passer à la 1.x pour développer davantage et finalement désigner la 2.0 comme leur principal outil de travail. Je peux vous dire qu'il y a un certain nombre de maisons d'édition, et pas des moindres, qui ont adopté un schéma contraire, moderniste: "Est-ce que je peux passer maintenant à InDesign? Je peux y aller, alors j'y vais!" Mais par rapport à XPress, vu l'engouement, je crois que lorsque les défauts de la version 1.0 seront corrigés, tout le monde va s'y mettre."
Quels sont les grands apports et défauts d'InDesign 1.0?
"Mis à part quelques défauts fonctionnels (défauts d'interface, fonctions inabouties,...) qui peuvent être facilement corrigés avec des mises à jour, je citerai principalement sa lenteur. XPress est un logiciel beaucoup plus rapide mais il a été écrit pour des Macintosh Quadra et forcément, lorsqu'on le fait tourner sur un G3 ou un G4, c'est extraordinairement véloce. Mais on ne peut pas comparer les deux logiciels aussi facilement, InDesign propose des fonctions particulières, comme par exemple:
- le moteur de composition typographique qui est magnifique. XPress n'a jamais vraiment voulu s'intéresser au moteur de composition et même lorsque des développeurs-tiers ont demandé le code source pour pouvoir réaliser eux-mêmes des applications, Quark a toujours refusé. Avec InDesign, les rédacteurs ne doivent plus relire x fois la mise en page pour corriger les éternels défauts de XPress dans ce domaine. Certaines grandes multinationales ont tout de suite adopté InDesign pour cette raison;
- peu de gens dans la presse en parlent mais il faut savoir qu'InDesign possède une architecture graphique qui se substitue au système d'exploitation. De plus, un document InDesign est parfaitement multiplateformes. Ce sont des choses qui font peur à Apple..."
Quelques petits défauts fonctionnels et la lenteur seraient les seuls défauts d'InDesign?...
"Malgré ses quelques imperfections, le logiciel est très stable."
Comment voyez-vous le couple InDesign - PageMaker?
"PageMaker a encore une part de marché, surtout sur PC, non négligeable, Et ce sont les utilisateurs de PageMaker qui sont les plus frustrés lors d'un passage sur InDesign à cause d'un certain nombre de fonctionnalités, notamment dans l'édition de livres, qui manquent sur ce dernier."
InDesign est il révolutionnaire?
"Oui, il l'est: les fonctions, le code, l'architecture,... Et comme je l'ai déjà dit, InDesign devient un système d'exploitation pour l'édition car il contrôle les sorties PS, EPS,... l'affichage PostScript est aussi de toute beauté. Les perspectives d'InDesign correspondent aussi à la deuxième révolution de la PAO. La première a duré quinze ans depuis l'introduction du Macintosh, la seconde c'est la réponse que la PAO peut donner au multimedia, au Web, à la télévision,... InDesign étant modulaire, il faut s'attendre à voir des fonctionnalités, répondant à ces nouveaux besoins, se greffer sur InDesign."
Alors, XPress c'est fini?
"Non car il répondra toujours à un besoin. Les gens qui ont un PowerMac 7500 et qui produisent des mises en page courantes garderont encore leur outil. XPress est trop bien ancré dans certains domaines mais devant ce constat je peux prédire que Quark va devenir une société verticale en proposant des produits complémentaires comme le prochain "Wrapture" pour le packaging, des gestionnaires de catalogue, des modules de conversion XML,... tandis que InDesign sera horizontal avec une réponse aux nouveaux besoins créatifs et pré-presse. Adobe ne veut pas et ne peut pas devenir une société de produits trop spécialisés. La voie est toute tracée vers le flux PDF."
04.10.1999 - Adobe.com new look - La version américaine du site d'Adobe s'est fait refaire le portrait avec, du moins si l'on en croît la Page Source, Adobe GoLive 4.0. La page InDesign a aussi été revue et propose en substance une vidéo de 4 minutes sur ce que pensent les gourus de la micro-informatique du renouveau graphique insuflé par Adobe.
01.10.1999
01.10.1999 - milic.net/indesign sur les autres sites - Dans la section "Liens", je fais un premier recensement des sites qui ont eu l'amabilité d'annoncer mon initiative. Et pour commencer, lisez une interview de votre serviteur sur l'excellent site français Graphiland, entièrement consacré aux logiciels graphiques et multimédia. La référence pour les graphistes, photograveurs, flasheurs,...
01.10.1999 - Deux nouveaux trucs, deux! - Parce qu'aujourd'hui c'est vendredi, et que c'est ravioli, et que Youpi! c'est le week-end, deux trucs pour le prix d'un: dans la section "Trucs & Astuces", je vous explique comment intégrer facilement du texte le long de courbes vectorielles et comment naviguer plus facilement dans les fenêtres d'options. D'autre part, dans la section "Fonctions", je présente les nouveautés en matière d'habillage de texte apportées par InDesign.
01.10.1999 - ATM et ATR pas prêts pour MacOS 9 - Adobe annonce que les mises à niveau d'Adobe Type Manager (4.5.2) et d'Adobe Type Reunion (4.5.2), pour une parfaite cohabitation avec MacOS 9, ne seront pas terminées avant la sortie du nouvel OS. La période prévue serait la première semaine de novembre 1999 alors que MacOS 9 sortira à la mi-octobre. L'installateur de MacOS 9.0 désactivera le gestionnaire de fontes mais il sera toujours possible d'utiliser les polices PostScript de Type 1 avec Photoshop, Illustrator, InDesign et certaines autres applications Adobe car elles gèrent d'elles-mêmes ces polices. Quant aux autres sociétés produisant également des gestionnaires de fontes, elles n'ont encore rien annoncé.
01.10.1999 - Programme "Flasheurs" chez Adobe France - Cette initiative de la succursale française d'Adobe permet d'offrir la meilleure des solutions de diffusion aux clients d'Adobe qui utilisent InDesign. Les "Flasheurs Adobe InDesign" sont des professionnels sélectionnés pour leurs capacités à recevoir des fichiers InDesign. Intéressé? Télécharger la liste des flasheurs.